mercredi 5 mai 2010

Dragons

 Certaines scènes de vol dans Dragons sont très proches des scènes d'hélicoptère dans Avatar, avec la même idée des îles-cailloux-volantes et du zigzag entre elles (idée très fortement inspirée de Miyazaki...).

Dragons (Dean Debois & Chris Sanders, usa, 2010)

Découverte de la 3D avec mon neveu de 5 ans (et ma soeur). On a pris un grand plaisir à suivre l'histoire de ce petit garçon viking qui découvre que les dragons ne sont pas si méchants que ça et finit par changer complètement son village grâce à sa différence. L'histoire est cul-cul, je vous l'accorde, mais fonctionne très bien. Le visuel 3D est intéressant, quoi que je ne pense pas qu'on aurait perdu beaucoup en le voyant en 2D. C'est un excellent film à voir avec des enfants.

Je suis partagée quand à cette so-called révolution 3D. J'avais préféré découvrir Alice et Pandora en 2D (après 20 minutes de Avatar en 3D, j'ai préféré sortir pour cause de migraine naissante, ça demande vraiment énormément d'efforts visuels, pour les migraineux c'est un enfer !). La "magie" du cinéma est née aussi en partie grâce aux deux dimensions des images, le fait qu'une réalité filmée (ou photographiée) soit visuellement différente de celle que voit nos yeux. Certains commencent à s'équiper de tv en 3D, ça me paraît ridicule. A mon sens, certaines expériences visuelles en 3D seront véritablement intéressantes et pourront même parfois amener un plus... mais ça ne boulversera pas vraiment le cinéma. Certains veulent comparer cette avancée technique avec l'arrivée du son, de la couleur. Bullshit. Certains prédisaient aussi la mort des salles avec l'arrivée de la VHS... certes, les gens vont moins au cinéma, mais les salles sont toujours là, et l'expérience d'un film en salle est toujours complètement différente à celle d'un film chez soi. Ouf ! Et vous, la 3D ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire