jeudi 20 mai 2010

Romance & Cigarettes

film

Cet O.F.N.I. (objet filmique non identifié) est hallucinant, cliché mais brillant, chantant mais mélancolique, musical mais sobre. John Turturro a réalisé en 2005 cette comédie musicale "down-and-dirty" qui a lieu dans une ambiance de classe moyenne, à Brooklyn, où un couple (Susan Sarandon et James Gandolfini -le parrain de l'excellente série Les Sopranos) se bat avec l'infidélité du mari (avec une Kate Winslet étonnante dans son personnage de femme très sexuelle). Je suis tombée sur ce film par hasard sur la TSR1 (bravo pour ce choix audacieux !) et j'ai su immédiatement que j'allais rester scotchée devant mon écran quand ont défilés les noms de Kate Winslet et Steve Buscemi.

film
film
film

Le réalisateur s'est fait plaisir à filmer ses délires et son amour pour Brooklyn (le père travaille sur un chantier perché sur le pont de Brooklyn, les vues sont sublimes). Le côté musical et chantant est étonnant, d'habitude ce n'est vraiment pas mon truc, mais là les chansons sont tellement jouissives à chanter et construisent si bien le récit intérieur des personnages que c'est un bonheur !

Un des autres avantages du film à voir obligatoirement en VO, d'ailleurs ça m'étonnerait qu'une version doublée en français existe, c'est le cours magistral de dirty talk... j'ai appris plein de nouveaux mots, me reste plus qu'à aller à New York pour draguer...

Ce film est apparemment vraiment difficile à trouver, s'il croise votre chemin, ne le laissez pas passer !!!

PS: pardon à ceux qui ont lu le brouillon de ce billet truffé de fôtes d'orthographes grossières.

5 commentaires:

  1. (il manque des bouts à mon comm' non?)

    RépondreSupprimer
  2. Zut. Je disais "Susan Sarandon, Kate Winslet, Steve Buscemi

    RépondreSupprimer
  3. j'étais tombé dessus pendant une nuit d'insomnie, et la trop rare Susan Sarandon m'avait bien plu, dans un rôle à contre-emploi...d'ailleurs c'est impressionnant que la tsr ait décidé de passer un film aussi déjanté, mais bon, il était pas loin de minuit :-)

    RépondreSupprimer