16/02/2014

Instagram : quelques outils


Après cette introduction sur Instagram, j'avais envie de vous montrer quelques outils annexes à Instragram que j'ai glané deci delà au détour de mes pérégrinations webesques, ou qui m'ont été pointées du doigt.

La plupart des applications que je vous conseille ici peuvent évidemment servir à éditer d'autres types de photographies que les formats carrés. (Je les ai utilisées par exemple pour faire ma nouvelle bannière, je tâtonne, elle risque de changer souvent jusqu'à ce que j'en sois contente, n'hésitez pas à la critiquer !). N'ayant pas d'Androïd à disposition, je n'ai pas vérifié qu'elles étaient toutes disponibles pour d'autres marchés que ceux à la pomme. Certaines sont payantes, la plupart sont gratuites. 


Editer une photo

Dans l'application Instagram, les possibilités d'édition sont intéressantes, mais parfois frustrantes car somme toute assez réduites et pas très subtiles. Il est agréable de pouvoir travailler plus finement sur le contraste, la luminosité,  la saturation, etc. Pour les fanatiques des filtres, d'autres applications en proposent plein d'autres que ceux disponibles sur Instagram.
Edit : le 4 juin 2014, Instagram a ajouté de nouvelles fonctionnalités qui permettent de travailler plus finement sur le contraste, la luminosité, la saturation, etc. Certaines des applications citées ci-dessous perdent donc de leur intérêt, mais restent utiles pour éditer des images hors-instagram et sont parfois plus subtiles dans les dosages des effets.

A la prise de vue


  • ProCam : transforme votre smartphone en véritable appareil photo pour des prises de vue qu'un téléphone ne permettrait pas autrement, de très très très nombreuses possibilités très abouties, vaut largement son prix.
  • Camera plus : permet de jouer avec vos photos dès la prise de vue, nombreuses options très utiles (gestion de la luminosité, macro, stabilisateur, niveau horizontal/vertical, grille de composition, ...). Elle a aussi des filtres et a quelques features d'édition.

Pour éditer
  • Auto Adjust : permet toutes sortes de modifications.
  • Be Funky (gratuite) : nombreuses possibilité d'éditer, de recadrer, d'ajouter des cadres et des filtres ET d'écrire quelque chose sur la photo, une des plus complète... mais pas des plus subtile.
  • PS Express (gratuite) : la version light et mobile de photoshop pour des retouches de base.
  • Snapseed (gratuite) : l'appli favorite des utilisateurs en 2012, une des plus utilisée au monde.


Applications "à filtres"


  • Pixlr'o'matic (gratuite) : plein de filtres (avec des noms geeks), des trucs à ajouter sur vos photos (genre ces paillettes sur sashimi, indispensable vous en conviendrez) et des cadres, très facile d'utilisation et surtout, elle est disponible sur smartphones (tous) ET sur ordi.
  • Morelomo (gratuite) : l'application date un peu, mais ses filtres sont toujours intéressants.
  • Photoroom (gratuite) : permet d'éditer contraste, luminosité, saturation et de modifier vos couleurs et comporte des filtres originaux.
  • Pix (gratuite) : filtres, effets et cadres originaux, interface agréable.
  • Super Retro (gratuite) : plein de filtres qu'on peut doser (une des seule à proposer cette option).

Ajouter du texte sur une photo
Ce n'est pas toujours très heureux... mais souvent utile !

  • Phonto (gratuite) : permet d'écrire et d'éditer le texte et sa position sur l'image à tous les niveaux, s'il ne vous en fallait qu'une, ce serait celle-ci.
  • InstaQuote (gratuite) : oui, alors évidemment, on n'est pas obligé d'être aussi doué que moi, AHEM. On peut aussi positionner le texte sur une photo (que l'on peut éditer légèrement dans l'application directement), il y a de nombreuses polices et styles d'écriture.

Créer des mosaïques de photos

  • Moldiv (gratuite) : plein de grilles de composition très différentes, probablement trop, et une interface trop chargée, mais elle permet des choses qu'aucune autre ne permet comme ces photos où j'ai pu intégrer le gros plan du speaker à une photo plus générale de la scène (j'en reparle dans mon prochain billet sur la couverture live d'événements sur Instagram).
  • Photopath (gratuite) : pas la plus complète, pas la plus efficace, mais l'interface la plus propre et esthétique, ce qui évite souvent d'en faire trop... (c'est celle que j'utilise pour mes mosaïques hebdomadaires).
  • PhotoGrid (gratuite) : permet non seulement de faire des mosaïques (jusqu'à 9 photos) avec des modifications infinies des types de cadres, mais aussi d'ajouter des pictogrammes et du texte sur vos images, la plus complète.

Publier une photo non carrée
  • Instasize (gratuite): je n'aime pas beaucoup le fait de ne pas respecter le format imposé, ceux qui le font sont souvent ceux qui utilisent uniquement Instagram pour pousser du contenu produit pour un autre canal. Mais parfois, c'est indispensable de pouvoir le faire, exemple.

Reposter des photos d'autres utilisateurs d'Instagram

  • Repost (gratuite) : l'application ajoute un bandeau sur l'Instagram que vous aurez sélectionné (dans votre timeline, ou par recherche par personne ou par hashtag), quand vous l'ouvrez dans Instagram, la légende de la photo donne directement aussi le nom de la personne dont vous reposter la photo. La réalisation est propre et l'application très facile d'utilisation. C'est très utile pour les professionnels qui souhaiteraient mettre en valeur certains de leurs followers, par exemple.

Programmer des publications


  • Latergram : permettra de programmer des publications, mais n'est pas encore disponible... (oui, je suis comme ça, je vous parle d'applications à venir,  même pas peur) 


Gérer des suivis et outil statistique pour Instagram


  • Abonnés+ : permet de voir vos nouveaux abonnés, ceux qui sont partis (revenez d'ailleurs, j'ai fini mes tests d'appli...), toutes sortes d'autres statistiques précises et utiles pour une utilisation pro.

L'interface web


Instagram a mis du temps à décider à se doter d'une interface web. A sa naissance elle n'était qu'une application. Comme ça se passe toujours sur Internet, si une application ne répond pas à tous les besoins, d'autres applications se chargent de le faire. C'est le cas pour Webstagram qui offrait une interface web pour Instagram... avant Instagram. Quelque peu délaissée depuis qu'Instagram s'est réveillée, elle permet néanmoins de choses qu'Instagram ne permet pas, entre autres :

  • une fonction recherche, par tag, mot-clé, user
  • la visualisation des photos que vous avez likées
  • la possibilité d'intégrer 5 tags dans votre profil
  • des widgets d'intégration plus complets et personnalisables qu'Instagram


Et plein d'autres applications inutiles et donc indispensables
  • Flipagram (gratuite) : sortie fin 2013 elle a eu un grand succès très rapidement, elle permet de mettre en chaînes une sélection de photos et d'y ajouter de la musique pour créer des vidéos. Certains ont en fait une utilisation exceptionnelle, pour d'autres ça ressemble plutôt à une soirée diapo accélérée.
  • Brushes : permet de peindre sur vos photos, application complexe à maîtriser mais avec laquelle certains produisent de véritables oeuvres d'art.
  • Dash of Color (gratuite): permet de créer des points de couleur sur une photo en noir et blanc.
  • TinyPlanets : transforme vos photos en planètes, est-il nécessaire d'en dire plus ?
  • Rhonna (gratuite) : alors euh, comment vous dire, les blogueuses mode et beauté A-DO-RENT. C'est parfait pour ajouter une flèche, une montgolfière, une bannière ou une moustache sur votre photo. Il est évidemment possible d'être plus subtil. Mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment le but dans ce cas-là.
Moche photo d'une belle impression, pour vous donner une idée du rendu final
de vos impression Printic qui ressembleront à des Polaroïd.
  • Printic : transforme vos photos en ... photos imprimées. On sélectionne celles que l'on désire imprimer, on commande (et on paie) directement dans l'application et quelques jours plus tard on reçoit une jolie enveloppe avec des VRAIES photos dedans. L'impression est impeccable, le servie très très sympa et le prix tout à fait acceptable.
  • Waterlogue : transforme vos photos en aquarelles, absolument inutile, très lente, mais le processus de transformation est fascinant et les résultats assez impressionnants. Tellement que je n'ai pas su choisir lequel utiliser pour vous montrer le résultat alors il y a celle du titre et toutes celles qui suivent.




Cet article est évidemment loin d'être exhaustif, il existe des milliers d'applications liées de près ou de loin à l'édition de photo sur smartphone. Si vous avez d'autres applications à conseiller, je serais ravie de les tester et de les ajouter à cette liste si elles me plaisent. Le site Instagrammers a fait une (très très longue) liste d'applications qui se marient bien avec Instagram.



Mon premier article était consacré à l'utilisation d'Instagram en tant que telle. Mon prochain, et dernier article de ce triptyque Instagram, sera consacré à la couverture live d'événements sur Instagram. Je vous donnerai des conseils pratiques en utilisant des exemples de manifestations très différentes et j'espère vous convaincre de l'intérêt de cet outil et de ce qu'il génère et fédère autour de lui pour vos manifestations.

Pour faire ces articles, j'ai évidemment, un tout petit peu (ahem) fouillé Internet et je n'ai donc pas pu m'abstenir de faire un board Pinterest où je vais complier des infos, trucs et astuces, applications, bon usages, nouveautés autour d'Instagram.

13 commentaires:

  1. Merci pour ces bons tuyaux! me reste à voir lesquels sont dispo sur iPad et Android!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour iPad : toutes ;-)
      Pour Androïd : environ 60%, mais d'autres similaires font très bien le travail. Comme je n'ai pas pu tester, je n'ai pas intégrer ici... Si tu en trouves de bonnes, n'hésites pas à me le dire, j'édite volontiers avec ton avis !

      Supprimer
  2. Belle série de postes qui donne envie de se consacrer plus à Instagram. Très utile et bien fait. J'aimerais bien améliorer mes photos avec l'équivalent de ProCam pour Android. Mais je ne suis pas certain que ça existe... Des conseils?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)

      Pour Android, je n'ai pas pu tester, c'est pour ça que je ne donne pas de conseils. Mais j'ai entendu du bien de Camera Awesome : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.smugmug.android.cameraawesome

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour tous ces conseils ! Par contre, je cherche depuis un moment comment faire les lettres en gros et en gras, celles des abréviations de pays dans la bio d'instagram. Genre US, GB, IT, FR... Je cherche sur mon téléphone, sur instagram, sur des applications, je ne dois pas chercher où il faut... Sais-tu comment on fait stp ??? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme : je suis désolée mais je ne comprends pas votre question.
      (Pour la prochaine, merci d'utiliser l'option nom/url -url facultative- afin que je puisse vous différencier des autres anonymes.)

      Supprimer
  4. Bonsoir...je cherche une application qui écrit sur les photos mais sous forme de bandeau noir transparent. Je ne la trouve pas...��

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que quelqu'un saurai comment faire pour mettre les abréviations (comme FR, US...) en gras sur instagram ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les commentaires instagram, ou dans les commentaires de photos, il est impossible de gérer du code HTML. Donc non, pas de gras possible.

      Supprimer
  6. Bonjour, je me permets de répondre aux deux questions posées ci_dessus au sujet des abréviations en gras. En fait, il s'agit d'émoji drapeaux qui apparaissent sous la forme des deux lettres abréviations du pays. Ex : Le drapeau de la France ���� se "transformera" en deux lettres F R inscrites en gras.
    http://hitek.fr/bonasavoir/emoji-drapeaux-deux-caracteres-raisons_465

    Alexandra

    RépondreSupprimer
  7. Ok mais, ça ne m'a pas trop aidé pour le "insta center bio" qui ne marche pas d'ailleurs .. ��������

    RépondreSupprimer
  8. je cherche une appli ou l'on peut insérer un texte sous formes de bandeau noir transparent.. help me pliz :)

    RépondreSupprimer