27/09/2018

Panier de légumes VitaVerDura



VitaVerDura m'a contactée en septembre pour me proposer de tester leurs paniers de légumes. Voici le résultat de ce test. Je vais tenter de tester d'autres formules de paniers locaux ces prochains temps, entre deux visites de marché...


Commande et livraison



Cette fois-ci, on ne m'a demandé que mon adresse, afin que la livraison soit la plus simple et neutre possible. J'ai reçu le panier "solo" modulable (que je n'ai donc pas modulé), qui coûte 39 CHF. Il est "conçu pour la consommation hebdomadaire moyenne d'une à deux personnes qui mangent à la maison le soir seulement". Il y a aussi un panier solo bio (49.-), des paniers "duo" et "multi" et des paniers de fruits pour particuliers ou entreprises (mon mari s'est abonné à un panier de fruits bio à son coworking, ils sont super contents). Les paniers sont livrés chaque semaine dans une zone entre Genève et Lausanne (tant que c'est à moins de 50km de Rolle). 


Attention : la commande minimale est de 60 CHF. Mais comme le panier est modulable (donc on ne se retrouve pas coincé avec des trucs qu'on n'aime pas) et que sur leur site il y a aussi d'autres produits locaux (boissons, produits laitiers, oeufs, viande, poisson, boulangerie, etc.), c'est assez facile d'atteindre les 60 CHF (et ça aide à éviter les supermarchés).

Vous recevez la proposition du panier de la semaine le jeudi de la semaine précédente, et vous pouvez moduler selon vos goûts ou besoins pour la semaine suivante jusqu'au dimanche soir, ensuite ça vous est livré dans les horaires que vous avez indiqués. Ma livraison a été hyper ponctuelle, le panier est arrivé dans une caisse (pliable), livré chaque semaine avec le journal Terre&Nature

Très bon point aussi : il n'y a que deux sacs en plastique, un pour protéger la totalité de la caisse et un pour les épinards.



Composition du panier


Dès réception du panier, j'ai pesé tous ces ingrédients. Ils annoncent entre 6 et 10 variétés dans chaque panier, selon les saisons. J'ai reçu mon panier le 20 septembre, il contenait :

  • des épinards (436g)
  • 5 tomates (883g)
  • 2 petits fenouils (270g)
  • 1 chou-fleur (604g)
  • des carottes (829g)
  • des côtes de bette (536g)
  • des poivrons (1'112g)
  • 2 betteraves rouges (730g)
  • 3 aubergines (1'506g)
  • 4 poireaux (2'192g)
  • 2 oignons blancs et 4 oignons jaunes (344g)
  • des patates (803g)
Ce qui fait plus de 10kg pour 12 variétés de légumes

Il faut avouer que c'est une saison particulièrement belle, il y a encore des tomates et des aubergines, mais déjà quelques légumes de "garde" (patates, oignon, carottes, poireaux) qui pèsent vite lourd dans un panier, mais qui sont moins chers à l'achat. La qualité de tous les légumes est impeccable. Les variétés ne sont pas folles, ni bizarre, ce sont des légumes faciles à cuisiner avec des recettes que l'on connait tous par coeur sans problème.

Par contre, 10 kg de légumes, ça prend de la place dans une cuisine. Il faut donc prévoir de la place dans votre frigo et sur vos étagères pour recevoir tout ça. Je vous recommande de tout trier dès réception, afin d'avoir une bonne visibilité des produits disponibles, de ceux à utiliser rapidement, etc.





Utilisation du panier

Un mot sur mon foyer d'abord, nous sommes deux adultes, trentenaires avec pas mal d'activités à l'extérieur midi et/ou soir, le panier était donc parfaitement dosé pour nous. Cette semaine-là, j'ai chopé une jolie crève, donc j'ai été beaucoup à la maison, seuls 4 repas ont été pris à l'extérieur (ou livrés). J'ai donc vraiment pu profiter de ce panier de légumes au maximum. Une semaine plus "normale", je pense que j'aurais moins eu de temps/d'occasion pour cuisiner. Parce que mine de rien, les recettes avec les légumes prennent facilement toujours une petite demi-heure de plus. A noter aussi que, si vous me lisez vous le savez, j'adore cuisiner et je teste volontiers plein de recette. Ce panier n'a donc pas été une difficulté particulière en terme d'imagination.

A la réception du panier, il faut se concentrer sur les produits qui vont s'abîmer le plus vite. Cette semaine-là, les produits urgents à consommer c'étaient les tomates très mûres, les côtes de bette qui fanent très vite et les épinards. Ils ont donc fait partie de mes premiers repas. Le reste pouvait attendre.

Après très exactement une semaine de livraison, et 9 repas sur 13 pris à la maison, il me reste encore :

  • le chou-fleur : que je vais manger rapidement rôti au four (recette à venir)
  • les poivrons : dont je vais farcir une partie avec du quinoa, du fromage de chèvre et les betteraves et dont je vais découper et congeler le reste pour un futur usage
  • les betteraves : qui vont farcir les poivrons
  • 2 oignons et 4 carottes, qui vont rester bien sagement dans ma cuisine en attendant d'être utiles



Plats confectionnés avec ce panier :


  • salades de tomates (2 repas)
  • risotto aux côtes de bettes
  • soupe de légumes (crève oblige) : oignons, carottes, poireaux, épinards (2 repas et une portion au congélateur)
  • purée de pomme de terre et épinards à la crème
  • salade japonaise de carotte (+ daikon, radis et concombre que j'avais encore au frigo)
  • aubergines vapeur ail et gingembre (recette à venir)
  • risotto fenouil-chèvre frais

Ce qui fait 9 repas sur 13 mangés cette semaine préparés avec des légumes. On a par conséquent mangé très peu de viande (du poulet avec la purée et les épinards à la crème et dans un plat livré), on a mangé des repas très diversifiés, pleins de saveurs et textures différentes. Mon mari me dit qu'il n'a pas vraiment vu la différence "car tu cuisines toujours plein de machins super cools", mais je crois qu'il oublie mes nombreux soirs de flemme, ma profonde passion pour les pâtes et qu'il est pas super objectif parce qu'il m'aime bien. Je pense pour ma part que nous avons tout de même un peu mieux mangé que d'habitude. 
(J'entends par "mieux" : avec plus de légumes à chaque repas, plus diversifié, avec moins de gras/viande.)


Je recommande toutefois un peu de planification. Mes conseils pour ceux qui ont un abonnement panier de légumes : 

  1. N'hésitez pas à laver, couper et congeler tout de suite les légumes que vous ne pensez pas utiliser rapidement, ils n'en seront que meilleurs décongelés et c'est toujours pratique pour les soirs de flemme.
  2. Les soupes, les risottos et les salades sont vos meilleurs amis. Ils permettent de mélanger plusieurs légumes et d'être améliorés à l'infini grâce à des épices ou par l'ajout de fromage (ça marche toujours).
  3. Pour ne pas vous ennuyer, amusez-vous avec des recettes originales et exotiques, de très nombreuses cultures sont beaucoup plus inventives que nous avec les légumes et internet nous met tout ça à disposition directe, pensez currys indiens, accompagnements japonais, fermentations coréennes, mijotages mexicains ou iraniens, mezze libanais, etc. (Mon board "food" sur pinterest regorge d'idées si ça vous tente.)
  4. Prévoyez de finir vos légumes avant l'arrivée du panier suivant, quitte à les congeler, faire des soupes, etc.



    Bilan du panier VitaVerDura


    • Je trouve que le prix de 39.- est correct pour cette quantité, variété et qualité de légumes. Ça me coûte souvent plus cher au marché, mais peut-être aussi parce que j'achète plus de trucs spéciaux-bizarres-de luxe et souvent bio. La commande de 60.- minimum ne me parait pas exorbitante car on n'est pas obligé de la passer toute les semaines. Le service est nickel, que ce soit la méthode de commande sur le site, les infos, le service-client ou la livraison. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ait pratiquement pas d'emballage ni de gaspillage (on leur rend les caisses à la livraison suivante).
    • Au vu de la quantité de légumes dans le panier solo, du fait que j'adore faire le marché et qu'il faut faire une commande à 60.-, je pense que si je m'abonnais, je prendrais plutôt un panier "solo bio" toutes les deux semaines.
    • Comme je cuisine toute l'année et que j'adore ça, le défi de ce panier ne m'a pas paru bien grand, les légumes étaient faciles à caser, je n'ai pas eu besoin d'aller chercher une seule recette cette fois-ci. Mais bon, la moitié ont fini en soupe, salade ou risotto, c'est pas très compliqué, mais c'est facile, rapide et délicieux avec des légumes de bonne qualité.


    Je recommande donc VitaVerDura avec grand plaisir et j'en profite pour les remercier chaleureusement pour ce panier et les bons repas que nous avons faits cette semaine !


    *****


    Vous gérez un système de panier de légumes disponible à Lausanne et vous souhaitez que je parle de vous en testant votre produit ? C'est avec grand plaisir, contactez-moi par mail, je testerai votre service, et j'en parlerai ici et sur instagram (onglet story "paniers de légumes").

    1 commentaire: