mercredi 28 novembre 2018

Idées de cadeaux gourmands et artisanaux



Période de consommation effrenée où on se demande toujours comment consommer mieux : par exemple en offrant des cadeaux gourmands qui font plaisir et qui soutiennent des artisans locaux. 

10 idées de cadeaux artisanaux et locaux, testés et approuvés, pour faire plaisir aux gourmands autour de vous (qui sont forcément vos préférés).



Les Petits Pots de Claude


QUOI ?
Plein de petits pots préparés par Claude Jabès : sauces crémeuses, tapenades, tartinades, de toutes sortes, mais surtout : de l'ail noir. En tête d'ail, en gousses d'ail, en pâte, en jus... et, unique au monde : de l'échalote noire, tellement parfumée et douce qu'on en mangerait à la cuillère. L'ail noir est addictif, on finit par en mettre partout tellement c'est bon. Son goût est indescriptible, puissant, umami, et Claude vous fait volontiers goûter. Offrir de l'ail noir c'est faire découvrir une nouvelle saveur à un ami, y a-t-il plus joli cadeau ?
OÙ ?
Au marché de Lausanne, tous les samedis, en haut de la Rue de la Madeleine.
COMBIEN ?
Entre 5.- et 15.- selon les produits.




Niels Rodin


QUOI ?
Des agrumes dont la plupart sont en plein saison en décembre (plus de 150 variétés dans ses serres entre Lausanne et Genève), et des produits à base d'agrumes : confitures, huile, vinaigres, condiments, sels, liqueur de mandarine, jus de yuzu, et même des bougies.
OÙ ?
Pour les agrumes frais, il faut suivre la page facebook de Niels et le retrouver sur ses marchés. Pour ses produits préparés, la liste de ses points de vente est de plus en plus longue, à Lausanne, vous les trouvez à l'Épicerie de Chailly et chez Saveur Pimen'Thé, et à Vevey chez Bravo.
Si vous habitez en France vous êtes chanceux, les produits de Niels se trouvent en ligne chez Culinaries (entre 9 et 20€).
COMBIEN ?
Les prix varient selon les produits et les points de vente.




Chez Denis


QUOI ?
Des terrines, du foie gras, de la moutarde de bénichon, et plein d'autres spécialités préparées par Denis Grossrieder, artisan fribourgeois plein de talent. Mes préférées : tout ce que je goûte chez lui est délicieux. Faites un assortiment, par exemple un trio : terrine de sanglier au cidre du Vulcain, terrine truite fraiche et truite fumée, terrine végane ou Plus-Que-Parfait.
OÙ ?
De nombreux points de vente proposent les produits de Denis, par exemple à Lausanne Chez Ernest, Helvetimart, Chez Laurène, Particules Fines, la Couleur du Vin ou encore en ligne chez tartine.ch
COMBIEN ?
Entre 7.- et 15.- pour les terrines, un peu plus pour le (meilleur) foie gras (de Suisse Romande).




La Cidrerie du Vulcain


QUOI ?
Du poiré, de la liqueur de botzi et un des meilleur cidre du monde. Servie dans certaines grandes tables françaises et américaines, la Cidrerie du Vulcain est parfois méconnue ici. Son Trois Pépins (cidre de pomme, poire et coing) m'a bouleversée. La grande nouvelle, c'est qu'avec un acolyte féru de vins natures, ils ont ouverts un lieu à Treyvaux (entre Fribourg et Bulle) : La Cidrerie. Et puis ça va drôlement bien avec les terrines de l'ami Denis.
OÙ ?
A la Cidrerie, ou de manière irrégulière (on ne peut pas être bon partout) vous trouverez les topettes de Perittaz à la Mise en Bière, au Passeur de Vin, à Helvetimart.
COMBIEN ?
Entre 12.- et 25.- la bouteille.




La Rusée


QUOI ?
De l'absinthe. Blanche et verte. Et aussi du pastis, et cette année du Falernum, qui est traditionnellement une liqueur douce aux épices faite avec du rhum et ici réalisée avec de l'absinthe. J'ai goûté, c'est fameux.
OÙ ?
En ligne ou à la distillerie (où ils organisent aussi des visites et dégustations), et à Lausanne Chez Ernest.
COMBIEN ?
39.- le Falernum, 59.- le Pastis, entre 79.- et 89.- pour les Absinthes.




Rocket Coffee


QUOI ?
La meilleure liqueur de café que j'ai goûté de ma vie. C'était déjà eu derrière les fameux Monkey Sticks il y a quelques étés à Lausanne (les premiers sur le marché des paletas locales saisonnières). Fana de café depuis toujours, maintenant ils s'attaquent à la liqueur et c'est un coup de maître. Je me réjouis de goûter leur liqueur "Cascara" et à leur gin Cascara (à la pulpe d'écorce de graines de café fraiches, si j'ai tout compris).
OÙ?
À Lausanne au kiosque d'Enzo (rue Marterey) ou en ligne.
COMBIEN ?
Entre 29.- et 35.-



Bouchello


QUOI?
Du limoncello artisanal, fait par deux amis Lausannois qui adorent ça. Vous connaissez le charmant triporteur RushCoffee&co ? Et bien c'est fait avec le même amour et la même passion des jolies (et bonnes) choses.
OÙ ?
Soit en commande direct sur leur page facebook, soit au marché de noël de Lutry le 9 décembre (qui s'annonce particulièrement sympathique cette année).
COMBIEN ?
20.- pour la petite bouteille et 38.- pour la grande.





Le Major


QUOI ?
Oui, encore de l'alcool, après le Major j'arrête, mais que voulez-vous, c'est la grosse tendance de l'année à Lausanne : les alcools locaux et artisanaux. Le Major est le seul qui en fait une telle diversité, dont un excellent Gin, une Vaudka et un Pernoquet très sympathiques.
OÙ ?
Encore au kiosque d'Enzo, ou chez eux directement. (Vous pouvez aussi les goûter au XIIIe, à la Brasserie de Montbenon et au Café Saint Pierre.)
COMBIEN ?
Entre 49.- et 95.-.




Cigarinoz


QUOI ?
Le Cigarinoz est une invention du chocolatier Nicolas Noz. Il a mêlé tout ce qu'il aimait en fumant un cigare sans devoir le fumer. La tourbe d'un grand single malt, la fumée d'un grand Lapsang Souchong, dans une ganache puissante de chocolat noir, entourée d'une couverture brillante façonnée comme un cigare. Tout y est, même la bague et la boîte à cigare. C'est le meilleur antidote anti-stress que je connaisse. À réserver à ceux qui savent savourer les bonnes choses... comme les whisky, le thé, les cigares, et le chocolat de Noz.
OÙ ?
Dans leur boutique rue Marterey (où chaque année Anne-Lise Noz fait des merveilles en décoration).
COMBIEN ?
4.- pièce et 20.90 la jolie boîte



Mais parfois il est difficile de connaître les goûts de quelqu'un.
Si vous avez quand même envie de mettre en avant des artisans : offrez des bons d'achat dans des boutiques indépendantes, qui font la part belle aux artisans soigneusement sélectionnés. Je n'ai cité ici que des adresses indépendantes, voici mes coup de coeur qui ont toute ma confiance et chez qui vous retrouvez certains des produits cités ici :

Et pour un cadeau postal mensuel, il y a toujours Helvetibox.


HelvetiBox


QUOI ?
Les terroirs suisses dans une boîte livrée mensuellement dans votre boîte aux lettres. Les abonnements vont de 1 mois à 1 an, chaque mois entre 5 et 8 produits qui viennent d'un Canton, avec des recettes, des portraits de producteurs et des histoires de terroir. J'aime encore et toujours. N'hésitez plus.
OÙ ? 
COMBIEN ?
Entre 1 box = 55 CHF et 12 box = 605 CHF



D'autres idées, coups de coeur artisanaux locaux ou bonnes adresses à partager ?


*****

EDIT : "divulgation complète" comme on dit en bon français : c'est ma sélection personnelle et subjective, personne ne m'a rien payé du tout pour dire du bien. J'ai juste reçu une bouteille de Falernum de La Rusée (c'est trop bon) et une de Bouchello (bis repetita), c'est ce qui m'a donné envie d'écrire cet article.
Quand un article est sponsorisé (ce que j'accepte très très très rarement, je l'explique dès le premier paragraphe et je le rappelle à la fin de l'article. Quand je reçois un produit dont je parle (ou pas) librement, vous trouvez le tag #produitoffert sous l'article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire