28/12/2022

Comment faire son granola maison ?

 


Si j'avais su que c'était si facile, j'aurais fait mon granola depuis très longtemps. Aujourd'hui, ça fait 3 ans que j'en fais et que je n'en ai plus acheté. J'ai testé plein de recettes, conseils, variétés et goûts, et j'ai trouvé ma recette.

Mais qu'est-ce que c'est du "granola" ? En Suisse, a été inventé le bircher, par un certain M. Bircher. Le bircher c'est des flocons de céréales (souvent avoine), qu'on fait tremper dans du lait (ou du yoghourt) auquel on ajoute une pomme râpée et éventuellement plein d'autres trucs (miel, noix, fruits secs, etc.). Le granola c'est la version torréfiée de ces flocons, avec pleins d'autres ingrédients possible. Ça fait crounch plutôt que porridge. Les variétés sont infinies. Mais la recette de base est très simple. 

Je vous donne ici ma recette de base, pour environ 1 kg de granola, avec des idées pour la faire vôtre, et pour varier les plaisirs. Dans ma recette, il y a 500g de céréales pour au moins 300g de noix. Pour le goût, mais aussi pour les nutriments. Et vous pouvez varier les noix à l'infini. Vous verrez que les photos datent de plusieurs fabrication différentes. Mais on peut observer que la base est toujours la même.


Matériel

  • une grande plaque pour le four
  • un four qui descend à 120 degrés
  • du papier sulfurisé
  • un grand saladier
  • une spatule plate
  • un rouleau à pâtisserie
  • un torchon propre
  • des bocaux


Ingrédients de base

  • 500g de flocons de céréales : vous pouvez choisir les classiques flocons d'avoine, ou des mélanges de flocons, à votre goût
  • 300g de noix : noix, noisettes, amandes, noix de cajou, noix du brésil, pistaches, choisissez celles que vous préférez ! J'aime faire un mélange d'au moins 2 noix pour une plus grande diversité de mâche (et de nutriments).
  • 4 cs de gras : huile de coco ou huile de colza ont ma préférence, l'important est de choisir une matière grasse avec peu de goût (donc pas de l'huile d'olive), qui apporte aussi des nutriments intéressants. Et oui, ce gras est indispensable.
  • 2dl de sirop d'érable : oui, vous pourriez utiliser un autre sucre (environ 100g), mais rien n'arrive à la cheville du sirop d'érable pour le granola
  • 1 cc de sel : indispensable aussi (une petite cuillère donc)

Et pour les autres ingrédients, c'est à vous de décider, certains peuvent être ajouter au mélange avant le four, d'autres une fois que le mélange a refroidi. Par exemple :

- 100g de canneberges séchées + 100g de pépite de chocolat
- 100g de noix de coco torréfiée + 100g de mangue séchée en tout petits morceaux
- 100g de pistache + un paquet de framboises lyophilisées
- 100g d'abricots secs (en petits morceaux) + 100g de myrtilles séchées




Mais vous pouvez aussi ne rien mettre et avoir un granola tout simple que vous agrémenterez de fruits frais. Mon préféré, celui que je fais pour moi à chaque fois, comporte pistaches, framboises lyophilisées et noix de coco torréfiée, avec des noix, des amandes et des noisettes, sur un mélange de 3 flocons de céréales. Tuerie.


Comment faire du granola ?

1. Préchauffer le four à 120 degrés. Préparer une grande plaque avec du papier sulfurisé qui couvre bien les bords.

2. Dans un grand saladier, mélanger les flocons de céréales, le gras, le sirop d'érable et le sel.



3. Disposer les noix au centre d'un torchon posé à plat, replier le tiers supérieur et le tiers inférieur. Puis replier les deux tiers de côté. Ça vous fait un genre d'enveloppe avec les noix au milieu. Taper dessus avec un rouleau à pâtisserie dans tous les sens. Ça défoule c'est parfait. Vérifier que vos noix sont toutes un peu concassées et les ajouter au saladier. (La petite poussière reste dans le torchon, c'est parfait, on n'en veut pas.)




4. C'est le moment d'ajouter des fruits secs si vous en voulez. Bien mélanger tout le saladier, puis disposer sur la plaque en couche uniforme. Presser avec la spatule plate pour avoir une couche bien stable.



5. Glisser au four pour 15 minutes.
Sortir la plaque, remuer la totalité du mélange, refaire une couche uniforme avec la spatule plate et remettre au four 15 minutes.




Ressortir du four, remélanger et refaire une couche uniforme et remettre au four pour 15 minutes.
En tout votre mélange doit torréfier 45 minutes à 120 degrés. 
Si vous voulez un mélanger un peu plus puissant, vous pouvez monter à 140 degrés pour les dernières 10 minutes.




6. Remettre dans le saladier, couvrir et attendre que ça refroidisse complètement
Si vous avez d'autres éléments à ajouter froids c'est le moment (poudres de fruits, chocolat, etc.). Bien mélanger puis mettre en bocal. À consommer dans les 6 mois (sinon les noix rancissent).




Et voilà, vous avez 4 à 8 bocaux de granola. Pour vous ou pour offrir.
Et oui, les noix coûtent chères, surtout si vous en achetez des bios. Et oui, les autres ingrédients coûtent chers aussi car la meilleure qualité fait vraiment toute la différence ici. Mais au final, ce granola maison adapté exactement à vos goûts, et beaucoup moins sucré, gras et salé que ceux du commerce, vous coûtera moins cher, et sera tellement meilleur.

C'est un chouette truc à faire maison car super facile, et il donne envie de bien manger le matin. Si vous êtes en train de vous interroger sur vos futures bonnes résolutions... voici une idée.

Dites-moi quelles variantes vous testez et aimez !

My precious <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire