23/12/2022

Étoiles en orange - décoration de noël rapide et qui sent bon


Qu'est ce que vous faites de vos pelures d'oranges ? 

J'en connais qui en mettent sur les radiateurs et ça devient leur parfum d'intérieur l'hiver durant (moi). J'en connais qui en glissent dans les thés et cocktails (moi). Mais l'autre jour j'ai vu cette idée de décoration de fêtes en pelure d'orange et il fallait que j'essaie. C'est tout simple, rapide, pas besoin de beaucoup de matériel et je pense qu'on peut facilement faire ça avec des enfants.

Une seule difficulté : faire des pelures d'orange assez grandes pour l'emporte pièce.

Matériel : une planche à découper, un petit couteau pointu, un emporte-pièce en forme d'étoile, un torchon, de la ficelle et des oranges.


1. Éplucher des oranges en faisant les plus grandes pelures possibles. (Pour ma part, je coupe le haut et le bas, puis je fais 3 entailles du haut vers le bas et j'enlève ainsi 3 grands morceaux. En ajoutant un morceau du haut et du bas, ça fait 4 étoiles par orange.)

2. À l'aide de l'emporte-pièce, découper des étoiles dans les écorces d'orange. Je recommande d'appuyer avec un torchon plié en 8 pour ne pas se faire mal à la main.

3. À l'aide de la pointe d'un couteau, faire un petit trou dans les étoiles. Puis y glisser une ficelle.


Ces écorces vont sécher petit à petit. Si vous voulez qu'elles sèchent sans se tortiller et restent bien plates, il vous faut les laisser sur une assiette et bien gratter le ziste (la partie blanche) ce qui le fera sécher plus vite. Si vous les accrochez "fraiches", elles vont sécher petit à petit en se torsadant. Et en faisant que votre sapin (ou plante d'appartement) sent bon l'orange quelques jours.

Est-ce que vous pouvez utiliser d'autres formes et d'autres agrumes : bien sûr ! Faites passer toutes vos mandarines sous un cookie cutter ! Le pomelo doit être parfait pour de très jolies forme vert pâle. Pourquoi pas un pamplemousse pour du rose. Un citron pour des mini étoiles bien jaunes. Je me réjouis de voir ce que vous allez faire !

Résumons : ça prend quelques minutes, ça utilise des "déchets" qui finiraient au compost, ça fait sentir bon chez vous, c'est joli, bref, ça spark joy. Hop, je veux voir des étoiles en orange sur vos sapins !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire