30/12/2022

Curry de feuilles de chou-fleur

 

En général, vos feuilles de chou-fleur partent au compost n'est-ce pas ? Et bien c'est une erreur, car si les feuilles de chou-fleur n'ont pas la texture pleine de recoins parfaits pour planquer une marinade, elles ont la saveur du chou fleur, et cuisent aussi facilement que des côtes de bettes.

Contrairement à d'autres chutes de légumes -épluchures de carottes, coeur de choux, pelures d'oignons, verts de poireaux, etc.- les feuilles de chou-fleur ne se prêtent pas à faire du bouillon car elles ont trop le goût de chou-fleur et déséquilibrent le tout. Il faut donc les traiter comme les reines qu'elles sont (1) et en faire les stars d'une recette.

Je vous propose donc aujourd'hui un curry vert (car tout le monde a un pot de curry vert qui traine au frigo, je vous vois) de feuilles de chou-fleur, à accompagner d'un riz basmati. Pour un plat vegan délicieux, qui ne vous coûtera presque pas un sous (2).

Mais d'abord, sachez que les feuilles de chou-fleur tiennent une semaine sans leur chou-fleur, au frigo dans un contenant qui les protège de l'air. Vous pouvez aussi les congeler pour en avoir plus d'un coup (comme je fais avec la liste de chutes de légumes ci-dessus pour les utiliser pour un bouillon dès que j'en ai assez). Par contre, dès que vous enlevez les feuilles du chou-fleur, il va commencer à sécher, donc assurez-vous de les cuisiner plus ou moins en même temps, ou de cuisiner les feuilles après le chou-fleur.


Ingrédients (pour 2 personnes)

  • les feuilles d'un chou-fleur
  • 3 grosses carottes
  • 1 poignées de petits pois surgelés
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cs de curry vert
  • 250ml de lait de coco
  • 1/2 citron vert (ou citron)
  • coriandre ou oignons verts ciselés
  • sel, huile


1. Laver tous les légumes. Éplucher les carottes et les couper en dés. Couper grossièrement l'oignon (il est ici traité comme un légume, pas comme un aromatique). Couper les feuilles de chou-fleur en petits tronçons. Émincer l'ail en tranches.

2. Faire chauffer de l'huile dans une poêle à feu vif, ajouter oignons et carottes, quand ils ont pris un peu de couleur, ajouter chou-fleur et ail, faire revenir 2 minutes, puis ajouter la pâte de curry vert. Faire revenir 1 minutes en remuant bien.

3. Baisser à feu moyen-bas, ajouter le lait de coco, et la même quantité en eau. 1cc de sel et les petits pois. 


4. Laisser mijoter 20 à 25 minutes, en vérifiant de temps en temps si rien n'accroche, jusqu'à ce que les légumes soient tendres en la sauce épaisse et crémeuse. (Si la sauce réduit trop avant que les carottes ne soient cuites, rajouter un peu d'eau, sinon la sauce va se séparer.)



5. Servir au-dessus d'une assiette de riz basmati, ajouter du jus de citron vert (ou jaune), et parsemer de coriandre fraiche (ou oignons verts). (Ce que j'ai évidemment oublié de faire pour les photos, génie que je suis.)




C'est prêt !
En général, je lance le riz au début, il est prêt à la fin. 
Je compte 35 minutes en cuisine, mais je suis rapide à la découpe et je ne lis pas de recette, alors peut-être faut-il compter 45 minutes ?

Pourquoi j'aime cette recette : elle a un bon goût de chou-fleur sans la texture, c'est étonnant. Les différentes textures de légumes rendent ce mélange très intéressant. C'est crémeux et réconfortant grâce au lait de coco et aux épices, mais sans aucun gras animal. Ça utilise des "déchets" et ça ne coûte presque rien. Mais surtout, SURTOUT, c'est délicieux.

Variantes

  • Utiliser du curry rouge à la place du curry vert
  • Utiliser de la poudre de curry Madras ou un Garam Massala, à faire revenir dans l’huile avec les légumes. Dans ce cas-là, ajouter plus d'ail et du gingembre frais râpé.
  • Modifier les légumes qui accompagnent les feuilles de chou-fleur : bettes, épinards, pommes de terre, panais, fenouil, etc. Faites avec ce que vous avez chez vous, pensez mélange de textures et de couleurs !


*******

1. Si tu as entendu yaaaas, queeeen dans ta tête tu absorbes d'exacte quantité nécessaire de vidéos de drag queens et de queer eye, bravo, paillettes sur toi.

2. Tu n’as pas acheté les feuilles de chou-fleur : tu as acheté un chou-fleur qui t’a servi dans une autre recette = gratuit. Moins d'un franc par personne pour les carottes, oignon et ail. Le curry vert vous en aviez au fond du frigo oublié (ça tient pour toujours ce truc). 200gr de basmati c'est pas bien cher non plus. 1/2 brique de lait de coco. Bref, au max 2 CHF par personne pour un repas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire