vendredi 21 janvier 2011

Mon premier swap


Entre trolls de MBDF, méchantes et jalouses, horribles femmes que nous sommes, nous avons décidé de nous offrir des cadeaux de noël parmi. Et si les mauvaises n'étaient pas celles que l'on croit après tout ??? On était douze, disséminée entre la France et la Suisse et on a opté pour un swap en chaîne. C'est-à-dire A offre un cadeau à B qui offre un cadeau à C, etc... J'ai eu la grande chance d'avoir déjà rencontrée ma swapée (c'est-à-dire celle à qui j'ai offert mon cadeau), la délicieuse Fraise des Bois et j'ai ainsi composé mon colis très rapidement, avec pleins de trucs très différents, notre thématique était l'hiver (que finalement pas grand monde n'a respecté, hum), alors j'avais décidé de faire un tour du monde, parce que quand il fait froid, on a envie d'exotisme (oui, je sais, légèrement capilotracté).

J'avais glissé dans le colis du cacao très suisse et des minis marshmallow (apparemment kidnappés par Monsieur Fraise) pour se faire des chocolats chauds à l'américaine, un kit pour origami venant directement du Japon, des petits produits à la fleur de cerisier du Japon également (mais plus prosaïquement de Body Shop), des épices magiques, un petit pot pour faire pousser une edelweiss, un mélange de fruits secs acheté à Istanbul, une petite statue de troll, du safran iranien, un mug Hello Kitty (malheureusement arrivé brisé) et trois petits badges assortis, un robot effervescent pour le bain de chez Lush, une crème pour les mains de OPI, un petit cahier vintage, etc... Bref, je me suis bien amusée à trouver tous ces petits objets qui devaient entrer dans une boîte à chaussures et si possible plaire à ma très chère Fraise.

Et ensuite, j'ai attendu le paquet de ma swapeuse qui m'est arrivé ce matin, mon facteur a même un droit à un bisou tellement j'étais contente (il m'adore, à force de me voir ravie et souvent à moitié à poil, hum), j'étais déjà ravie de voir le nom de la sublime Mme Gougouliani sur la paquet, je rêvais d'exotisme, je n'ai pas été déçue !!! Je ne comprends pas, même si j'ai vu que c'était possible, comment tous ces objets ont tenu dans une boîte à chaussure, elle est magicienne cette femme ! Magicienne, généreuse, drôle, sublime ET douée de ces mains. Si elle n'était pas déjà si bien mariée, je virerais ma cuti IMMEDIATEMENT ! Chère swapeuse, que tes mains ne se fatiguent jamais ;-)

On clique sur l'image pour voir les détails de près...

Ce post va battre des records de longueur, mais c'est pas de ma faute, rien que pour détailler ce qui compose le paquet, il lui a fallu 4 cartes postales, prenez un truc à boire, à manger et hop, on plonge dans  le paquet :
- tout en haut à gauche, le paquet plein avec ces deux sublimes cartes, elle ne pouvait pas savoir, mais il y en a déjà trois autre du même genre qui décorent ma cuisine, c'est PARFAIT, et je suis évidemment une grande fan du magnet (au milieu sur la photo) !
- un très beau foulard violet et or, tissé main au Cambodge (vendu par une association qui y soutient les femmes)
- un mini mais authentique tapis persan ravissant pour servir de sous-plat ou de sous-verre
- un très joli porte clés artisanal du Pakistan (venu au profit d'une ONG) qui orne dorénavant ma porte d'entrée (photo en haut à droite)
- une petite boîte en bois peint et marquettée venant d'Iran
- un étui à portable (pile-poil de la taille de mon Iphone, c'est parfait !) en soie, cousu main par des jeunes filles en Afghanistan
- un petit carnet super girly pour gribouiller en téléphonant
- un moule à oeuf dur avec sa petite boîte à mayonnaise
- des chewing gums à la cannelle
- un chèque d'un milliard de dollars canadiens (en chocolat)
- un sucre d'orge
- des chewing gums au lait de poule

- une mini éponge Ménard
- un gloss cupcake
- deux fards minéraux
- deux savons maison (un à la canelle et un bio à la lavande et à la cire d'abeille, on en mangerait)
- une bougie de massage maison
- deux baumes parfumés maison

Mais ce n'est pas tout... une super jolie boîte en fer remplie de délices iraniens (et d'ailleurs) je suis RA-VIE, ma tante qui vivait en Iran étant revenue vivre en Suisse... je n'avais plus de fournisseur là-bas !!!


- du safran iranien (qui n'est que le meilleur du monde, c'est marrant parce que j'en ai aussi envoyé à ma swapée... et ma réserve était donc dangereusement basse)
- un sachet de nogl (pistache et sucre, la dragée iranienne)
- un sachet de zerechk (ou épine-vinettes, qui vont me permettre de faire cette recette)
- une verrine de pâte de speculoos
- une verrine de pâte de pistache
- une verrine de miel maison
- une verrine de chireh angour (caramel de raison, je ne connaissais pas, c'est fameux !)
- des sucres candy au safran sur bâtonnets
- du lavashak (pâte de fruit acidulée)


Je ne sais pas comment tu as fait, très chère swapeuse,  mais tu es tombée juste pour TOUT ce que tu as mis dans cette boîte ! Entre les cadeaux qui viennent d'ONG qui m'ont beaucoup touchée, les cartes et magnets aux messages qui me parlent, les délices maison pour ma peau ou mon estomac, les japonaiseries kawaï (je rêvais de ce moule à oeufs depuis longtemps, tu es devin !), le voyage que tu m'offres avec tout ça... tout est PAR-FAIT, je suis vraiment comblée, merci, merci, merci, merci, merci !!! Et je le répète, que tes mains ne se fatiguent jamais ! (Je sais, normalement on dit ça à une cuisinière, mais vu tout ce que tu as concocté maison... c'est à propos, non ?)

Dans ce swap, d'autres ont participé et certaines ont même des blogs allez hop, profitons du swap pour booster nos classements wikio respectifs comme Poupoune, Meylusine qui ne sait pas faire court ;-), MdameJo, Fraise des bois, Esme et on attend avec impatience des nouvelles de Sophie. Et je sens que ce n'est qu'un début... (J'ai déjà un paquet qui doit encore se remplir de prévu pour Poupoune qui a découvert les chocolats Caillers...)

12 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'épine-vinette se dit zerechk en farsi. Parce que moi je ne connais que l'expression "zereeeeeeeeshk"! (qui veut dire "laisse tomber") #huhu #borobaba

    (et sinon ma mère cherche règulièrement à se débarasser d'épine-vinettes qu'elle reçoit par kilos entier aux passages trimestriels de la tempête iranienne)

    RépondreSupprimer
  2. Alors je suis preneuse d'épine-vinettes si des kilos se perdent, j'adore ça !!! Et le riz aux épines vinette, je pourrais ne manger que ça !!! (tu as vu la recette si jamais... ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. qui qui va venir cuisiner chez sa tite soeur chérie????

    RépondreSupprimer
  4. A y est j'ai faim d'Iran ! :-)
    C'est joli, gourmand, bien ciblé... bravo Madame Gougouliani !

    RépondreSupprimer
  5. @ Nekko : j'ai décidément été très gâtée ces derniers temps, entre tes paquets et ce swap :-D

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'adore le concept de swap, je rêve d'en faire! J'aime autant prendre le temps de choisir les cadeaux que les recevoir!
    Dis-donc tu as été super gâtée, mais c'est pas possible, la boîte à chaussures c'était une boîte à bottes???? Ou alors ta swappeuse est Mary Poppins ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @ dessert : j'ai pris un ENORME plaisir à composer mon paquet, la plus grande partie du swap est là ! Et oui, ma swapeuse c'est Mary Poppins, je ne vois pas d'autre explication !!!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais déjà laissé ce com une première fois, mais j'ai dû oublier de la valider... Je disais donc que j'aurais adoré participer à ce swap si j'avais connu son existence, et que s'il s'en refait un autre, ça m'intéresse!

    RépondreSupprimer
  9. Rhô mince alors :-(

    On avait lancé ça sur le forum des vilaines, vers début mi-novembre, puis on était passées sur un groupe FB secret. D'ailleurs si tu veux, je t'y invite que tu voies les swap de celles qui n'ont pas de blogs...

    Je ne sais pas si on va en faire un autre, mais on pourrait lancer l'idée... (dans quelques mois, parce que là le dernier paquet doit encore arriver...)

    RépondreSupprimer
  10. je suis heureuse d'avoir touché juste, pour plus de rigueur scientifique, je préciserai simplement que

    -la pâte de speculoos n'est naturellement pas un produit iranien, mais un délice du nord.

    -la pâte de pistache vient de chez G.Detou à Paris (même si les meilleures pistaches du monde viennent d'Iran) et elle est TRES concentrée (idéale pour aromatiser des crèmes, sauces, ganaches pour macarons etc.

    -le miel maison ne vient pas de MA maison, mais de celle d'une amie, c'est une toute petite production familiale, non commercialisée, les abeilles qui l'ont fait sont bretonnes.

    -la bonne graphie pour la pâte de fruits acidulée est LavaShak

    -les baumes parfumés sont une version allégée des "concrètes" de parfum, ont peut s'en servir pour se parfumer, mais leur formule très douce permet aussi de s'en frotter les doigts. J'en ai souvent sur moi pour faire passer l'odeur de la cigarette, ou celle du gel anti bactérien.

    Je n'avais pas vu que tu savais déjà utiliser le zereshk, c'est parfait, je suis bien contente.

    Et je serais pour ma part ravie de renouveller l'expérience, avec les mêmes et même d'autres (salut Armalite), même si je ne suis pas une vraie troll.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces précision, je corrige pour Lavashak !

    Et j'adore l'idée de me parfumer les doigts après une cigarette !

    RépondreSupprimer