24/10/2011

L'art de ranger


Le Musée Gutenberg à Fribourg est un magnifique édifice juste à côté de la Place de la Grenette et du Musée Tinguely-Nikki de St Phalle. A côté de l'exposition permanente qui raconte de manière très ludique l'histoire de l'imprimerie, vous trouvez jusqu'au 30 octobre une exposition consacrée à Ursus Wehrli qui a décidé de remettre de l'ordre partout, surtout là où on ne lui a rien demandé.



Des frites aux branches de sapin, des soupes aux lettres aux baigneurs d'une piscine, des tableaux de Miró à ceux d'Egon Schile, ce doux dingue "range" tout par taille, type d'objet, couleur ou forme et nous interroge sur notre quotidien où le désordre règne en maître (et tant mieux).


La muséographie n'est malheureusement pas très intéressante, des panneaux imprimé sur du plastique un peu trop brillant pour la qualité de la lumière proposée, des lampes mal adaptées, des passages trop exigus côtoyant bizarrement l'exposition permanente et créant des collision peu pertinente.


Mais l'exposition en vaut tout de même la peine si vous passez à Fribourg. 10.- chf d'entrée pour les adultes (6.- en prix réduit, gratuit pour les moins de 7 ans et pour les clients de la Raiffeisen), on la visite en une heure (si l'on s'attarde devant la vidéo making off de sa photographie de rangement des baigneurs au deuxième étage que je vous recommande).


C'est tout ce que j'aime dans l'art contemporain, une réflexion posée sur des objets quotidiens ou artistiques, qui nous permet de les redécouvrir ; de l'humour ; des références populaires et/ou pointues détournées ; mais surtout, un vrai côté ludique et décomplexé. Cette exposition aurait méritée d'être mise plus en valeur dans un lieu plus adéquat, mais je vous encourage à aller jeter un oeil.


Cette semaine, je vous emmènerai aussi à un vernissage photo à Genève et on reviendra ensuite à Fribourg avec le merveilleux parcours des Elfes du non-moins merveilleux Hubert Audriaz. #icicestFribourg

8 commentaires:

  1. Ce type est mon jumeau perdu à la naissance.

    RépondreSupprimer
  2. Cet artiste a aussi fait un telk TED, qui dans mon souvenir etait assez sympa: http://www.ted.com/talks/lang/eng/ursus_wehrli_tidies_up_art.html

    RépondreSupprimer
  3. Haha, j'avais déjà vu des photos du travail de ce gars. J'ai toujours trouvé ça bien vu.

    RépondreSupprimer
  4. @ nekko : on aurait bien rigolé ! Faut que je t'emmène à Fribourg la prochaine fois que tu viens, tu vas aimer !

    RépondreSupprimer
  5. suis mega fan, surtout ses (re) compos de bagnoles!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà vu des images comme ça. J'adore ce genre de délire.

    RépondreSupprimer