09/10/2011

Gatos Viejos


J'aime me tenir au courant du cinéma Latino-Américain et j'essaie de voir tout ce qui sort à Lausanne. Hier j'ai donc été voir Gatos Viejos (Old Cats) (Pedro Peirano et Sebastian Silva, Chili, 2010), distribué par Trigon (qui font un excellent travail depuis longtemps pour la promotion et la diffusion des films dits "du Sud" depuis de nombreuses années).

Un couple de personnes âgées dont l'épouse souffre d'un début de démence sénile reçoit la fille de cette dernière qui veut leur faire vendre l'appartement dans lequel ils vivent pour en tirer de l'argent. Le début est adorable, la manière dont l'amour de ce couple très attentionné est mis en scène dans les premiers plans est vraiment joli. Malheureusement, c'est mal cadré, la lumière est moche, c'est souvent flou, la caméra bouge. Et ça empire, quand la fille (très mal jouée) débarque, elle cumule les clichés (droguée, lesbienne, hystérique, manipulatrice, pénible). En gros les 4/5 du film se passent dans l'appartement. Puis un moment dans un parc passablement ridicule (quoique sortir de ce lieu fasse du bien), et deux moments d'escaliers.

Visuellement sans intérêt, le jeu des acteurs (à part la vieille dame qui est vraiment très bien) laisse à désirer, la narration est pauvre (et je suis gentille). En gros, avec un meilleur chef op et un meilleur cameraman et un scénariste, ça aurait pu être un très joli court-métrage.

Ne perdez pas votre temps.

Par contre, ne ratez sous aucun prétexte l'exceptionnel We need to talk about Kevin dont j'avais déjà parlé et que je vais aller revoir avec un plaisir non-dissimulé !

5 commentaires:

  1. J'ai dans ma liste des "à voir" un film mexicain que je me réjoui de découvrir, "Cinco dias sin Nora". Sinon je connais très peu le cinéma latino-américain... à part "les neufs reines" que j'ai adoré, ma culture cinématographique de ce côté là est quasiment nulle.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais raté 5 dias sin Nora, tu l'as trouvé ? Je le verrais bien zaussi.
    Tiens, je pourrait faire un billet ciné latino trouvable pour découvrir, merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  3. J'attends pour voir si "We need to..." se rajoute dans mon ciné chéri bientôt parce que les jours/horaires pour l'instant, c'est pas possible :-(

    RépondreSupprimer
  4. http://twitter.com/#!/MlleFunambuline/status/123121611325976576
    Salut, tu veux venir cuisiner chez moi ?

    RépondreSupprimer
  5. @ ladypops : merci pour Nora !!!

    @ Nekko : ne le rate pas !

    @ fonji : homme de moi a lu ton message, sa réponse : sûrement pas. Navrée. (Mais bienvenu ici, très cher compatriote dévoreur de vacherin.)

    RépondreSupprimer