mardi 22 novembre 2011

Bruxelles


Je ne sais pas comment parler de cette ville. Je tente de trouver un angle depuis des jours sans y arriver. Et puis j'ai compris. D'habitude, quand je visite une ville, je prépare mon séjour en cherchant des lieux insolites qui me séduiront à coup sûr, je me renseigne sur les expos, j'apprends à me déplacer et la géographie du lieu avant d'y arriver. Et cette fois-ci non, je me suis laissée guider pendant 10 jours. Je pourrais vous parler du fait que j'ai excellemment bien mangé et vous donner toutes les adresses que j'ai testées, mais il existe des centaines de blogs bruxellois qui font ça bien mieux que moi. Je pourrais vous parler des lieux que j'ai préférés, mais c'est personnel sachant que je n'ai vu ni la Grand Place, ni le Manneken Pis, ni ses comparses, ni l'Atomium, c'est un peu léger... (Je vous rassure, j'ai mangé des frites et bu trop de de la bière, l'honneur est sauf.)

Edit décembre 2013 : entre temps je connais mieux Bruxelles, vous trouverez tous mes billets ici. Dans ce billet, je montre des photos principalement d'Ixelles, quelques bonnes adresses (dont certaines sont en photo plus bas) :
- Les Brassins : nourriture de brasserie délicieuse, lieu très chaleureux, on en ferait sa cantine
- l'Ultime Atome : café bar à l'ambiance délicieuse et à la terrasse charmante
- l'Amour Fou : phénoménal carte de burgers, mais attention, le niveau sonore monte très vite durant la soirée
- Comptoir Florian : salon de thé où l'on passerait des heures à siroter des grands crus (thé et café) et à manger des tranches de cakes, la déco est géniale (ils ont aussi une adresse au centre ville)
- Frit'Flagey : la meilleure friterie de la ville, sans doute possible
- le Supra Bailli : bar où tout est en bois, où les bières sont bien servies dans le bon verre et où on passerait des heures
- Chez Max Coiffeur Pour Hommes : un excellent restaurant, où l'on voit Max en cuisine depuis la salle, où les vins sont natures et où ce que l'on a dans l'assiette et dans le verre reste dans la mémoire des années


Donc, pourquoi en parler ? Parce que j'ai des photos à partager et que j'ai vraiment adoré cette ville, et puis pourquoi pas hein, au pire vous n'avez qu'à pas lire. Donc on va faire un inventaire visuel, parfois commenté, dans le désordre et je répondrai volontiers à vos questions. Et je ferai tout de même un billet sur un lieu particulier et un billet sur notre escapade au bord de la mer. Prêts ? Je vous emmène. (Toutes les photos sont évidemment visibles en plus grand, suffit de cliquer dessus comme d'hab, on va dire que je vais arrêter de vous dire ça, ok ?)


La Bourse
Vous y croyez vous qu'on est au centre d'une capitale européenne là ?
Bruxelles, jardin botanique, 1er novembre, les gens bronzent dans l'herbe, tout est normal.
Le croco qui bouffe Dexxia...
L'Etang d'Ixelles
 Expo "Dubuffet l'architecte" au Musée d'Ixelles... bof.
Les Brassins
L'Ultime Atome
Le Milk Bar
Cosi, excellent italien
 A l'Amour Fou.
 "Chez l'habitant", j'ai même eu droit au traditionnel gratin de chicons, manière non-verbale délicieuse de me souhaiter la bienvenue dans leur vie, merci au cuisinier, j'ai beaucoup apprécié !

 Pour ceux qui s'interrogent, je n'ai qu'une réponse : team Flagey.

19 commentaires:

  1. L'arbre de la deuxième photo se trouve à deux pas de notre ancien appartement ^^
    Quant à la team Flagey, c'est une évidence. Antoine = caca.

    RépondreSupprimer
  2. Cette place avec l'arbre et tout ce quartier m'ont plus que séduite !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré Bruxelles! Une manière sympa de découvrir la ville c'est de prendre un plan à l'office de tourisme qui situe tous les murs "bd" et les façades art nouveau. Etant fan des deux, j'ai vraiment pris plaisir à me balader dans toute la ville, des coins chics aux quartiers plus populaires pour prendre en photo la bd et l'art nouveau. Et puis c'est à Bruxelles que j'ai découvert que je pouvais aimer la bière (ok c'est de la Kriek mais je bois pas d'alcool donc y a du mieux!).

    RépondreSupprimer
  4. Les frites chez Antoine ne sont vraiment pas bonnes ! Je ne comprends pas comment ils peuvent dire que ce sont les meilleures de Bruxelles...
    En tout cas tes photos sont supers :D

    RépondreSupprimer
  5. Team Flagey, évidemment!
    Sans le savoir, tu as pas mal quadrillé mon quartier :-)
    C'est sympa de voir Bruxelles par les yeux de quelqu'un qui découvre la ville hors points à touristes (même si je ne me lasse pas de la grand place).

    RépondreSupprimer
  6. Je constate que vous n'êtes pas allés boire un verre au Cercueil. (trop près de la Grand-Place, ok) ;)

    RépondreSupprimer
  7. @ mlle cassis : j'ai fait plein de trucs non détaillés ici...

    RépondreSupprimer
  8. J'aime voir ma ville sous les yeux de quelqu'un d'autre ! Merci !

    RépondreSupprimer
  9. C'est une ville que j'aimerai bien visiter, d'ailleurs, mais je n'ai pas réussi à convaincre l'homme pour l'instant...

    RépondreSupprimer
  10. @ sagattine : merci, excellente idée, j'irai chercher ce plan la prochaine fois !

    @ cherry blossom : merci !

    @ Ness : j'ai vraiment adoré ce quartier ! Je vais y retourner régulièrement ces prochains mois, j'aurai bien le temps de voir "ce qui me manque"...

    @ Miss Sunalee : je t'en prie, j'espère que lors d'un de mes prochains séjours on aura l'occasion de se croiser !

    @ Lyly : j'espère que tu y arriveras... rien ne t'empêche de te renseigner... (et donc de mieux savoir comment le convaincre, je suis sûre que cette ville peut plaire à toutes sortes de goûts différents !)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vécu 4 mois à Bruxelles, j'aurais voulu plus et même si j'ai fait et refait le circuit traditionnel touristique, je n'ai toujours pas de mot pour d'écrire Bruxelles.

    Ah si, je voudrais retourner y vivre encore un peu.

    RépondreSupprimer
  12. Ah, je n'ai jamais eu l'occasion de visiter Bruxelles, mais là ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  13. Aucune idée de pourquoi j'ai mis le mot "d'ailleurs" en plein milieu de mon commentaire précédent...

    Déjà j'ai commencé par le côté pratique, Nice-Bruxelles en avion, c'est rapide (et parfois il y a même des promos).
    Maintenant je vais passer à l'étude de ce que l'on pourrait visiter !

    RépondreSupprimer
  14. J'aurais de multiples raisons d'en vouloir à cette ville, et pourtant... j'avais adoré, vraiment. En plus je suis folle de la période Art Déco en architecture, et là c'est un peu le festival ! Et le miam est à tous les coins de rue !

    RépondreSupprimer
  15. Ah j'attendais, moi aussi j'aime voir ma ville découverte par d'autres yeux.
    Quelques mots pour décrire Bruxelles ? hétéroclite, cosmopolite, humble, coquette, verte. Entre autres.
    Dix jours c'est bien, ça donne le temps de tâter l'atmosphère - et de manger aux Brassins ;-)

    RépondreSupprimer
  16. @ mmarie : j'ai tes adjectifs, ils me parlent.

    RépondreSupprimer
  17. "Il faut que tu voies la Grand-Place à l'arrivée du marathon, pas avant", m'a-t-on dit. Et après une promenade de 42 km (et beaucoup de souffrance) dans la ville et ses alentours, ça a été vraiment magique (et spectaculaire).

    La seule visite que je ne voulais pas manquer était le monument à Ixelles duquel nous avons échangé nos photos. Et le musée Magritte, mais je n'ai pas pu le visiter (ce sera une prochaine fois).

    Je te souhaite un excellent anniversaire bruxellois, ma belle.

    RépondreSupprimer
  18. Gracias hombre!

    Pour mon anniversaire, je m'offre la galerie de la reine avec ma meilleure amie qui est également à Bruxelles pour le week-end ! Et la Grand Place et son sapin géant sous la neige. Et une soirée surprise avec Lui.

    Le Musée Magritte, peintre que j'idolâtre, est, paraît-il, très mal éclairé, du coup j'hésite, je serai si triste d'être déçue "en vrai".

    RépondreSupprimer