mercredi 30 novembre 2011

Cette année, j'offre une chèvre


Chaque année la course aux cadeaux de Noël m'ennuie. J'adore faire des cadeaux, je n'aime pas être obligée d'en faire à une date précise, à des gens qui n'ont pas d'envies ou de besoins spécifiques (ou qui ne savent pas les exprimer) et à qui j'ai l'impression d'avoir déjà tout offert, c'est en particulier le cas pour ma famille ou à moins de trouver une idée vraiment originale, je finis en général par offrir des livres, ce qui est sympa mais entre celui qui me dit qu'il en a trop à lire et celle qui a tout lu, je n'ai pas l'impression de vraiment faire plaisir. C'est différent avec les enfants, évidemment.

Alors cette année, j'ai décidé de faire dans l'inédit et j'espère que ça leur plaira. Pour mes parents et mes beaux-parents, j'ai acheté :


C'est super simple, en quelques clics vous choisissez vos cadeaux (entre 22.- pour une marmite de soupe et 750.- pour une épicerie villageoise), puis vous terminez votre commande en entrant votre adresse. Quelques jours plus tard, par courrier, vous recevez la facture et le(s) certificat(s) que vous pourrez offrir à vos proches pour leur expliquer leur cadeau. Si ça vous intéresse, quand je les reçois je les prendrai en photo pour vous montrer.

L'EPER est certes une ONG à tendance protestante, mais j'ai une totale confiance dans le fait que cet argent sera investi exactement où il est prévu qu'il allait être investi. Et même si Noël pour moi n'a d'autre signification que de perpétrer le mensonge du Père Noël pour mes neveux et ma nièce, cette année, je suis plutôt fière de moi. J'espère que mes proches apprécieront (et qu'ils seront surpris, mais je compte un peu sur leur désintérêt total pour ce blog, à part Petite Soeur Chérie à qui j'offre autre chose parce qu'elle est pas encore vraiment adulte, malgré ses talents maternels, donc j'ai bon espoir).

Si vous connaissez des possibilités similaires en France et en Belgique, n'hésitez pas à partager vos adresses dans les commentaires ! Pour ma part je ne peux que vous recommander vivement la Z.O.B. j'ai vu leur travail de mes yeux et je rêve de recevoir un zébu !

Et vous, ça vous tente ?


EDIT : Pour les belges, Sylvie me signale ci-dessous qu'il y a la même chose (ou presque) chez OXFAM. On cherche toujours pour la France, parce qu'un cd des Enfoirés c'est vraiment trop dur.

17 commentaires:

  1. Moi si je devais offrir quelque chose de similaire, j'irai prendre des bons cadeaux sur kiva.org, par l'intermédiaire duquel je finance déjà des micro-prêts toute l'année. Je crains malheureusement que ça n'intéresse pas trop les rares proches auxquels je fais des cadeaux. Aussi, j'ai décidé dans la mesure du possible d'offrir des produits fabriqués et commercialisés par des artisans ou de toutes petites entreprises, histoire au moins de ne pas engraisser des mégacorps. C'est marrant, d'ailleurs, parce que j'envisageais de faire un post là-dessus ^^ Grands esprits, toussa toussa.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu ton lien sur FB, et ça fait plusieurs années que j'ai envie de le faire, mais j'y pense souvent trop tard. Cette année, malins, ils ont mis des cartes postales dans les bus et j'y ai enfin pensé.

    J'étais ravie et je me sentais "quelqu'un de bien" en le faisant, j'espère qu'ils auront autant de plaisir que j'en ai eu, en même temps je ne prends pas beaucoup de risque avec mes parents/beaux-parents. Mais comme le disait Jo' sur FB, si ma grand-mère était encore en vie, je lui aurais offert des canards, elle aurait rien compris et ça aurait été un moment de malaise familial qui m'aurait plu. Mais je suis une horrible personne (ce post n'en est-il pas la preuve).

    RépondreSupprimer
  3. La pire de toutes. Une gourgandine gruyéroise indisciplinée. Une... une moustachue!

    RépondreSupprimer
  4. Mais TROOOOOP !

    (Ouais, c'est matin.)

    RépondreSupprimer
  5. Han, le steak de zébu c'est clair que c'est la meilleure viande que j'aie jamais mangé, en tartare c'est encore pire, j'en bave tiens, à 10h du mat', c'est malin !

    @ Jo : fallait pas, c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  6. "Non, une chèvre, c'est trop, fallait pas."

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup cette idée. Avec ma sœur on a décidé pour un compromis. On va acheter un petit truc du commerce équitable accompagné d'un versement pour une ou plusieurs œuvres caritatives. Nous avons pas encore décidé exactement lesquelles. Par contre, pour des raisons d'organisation, on a soumis l'idée à notre grand-mère (90+) et elle en a été ravie!

    RépondreSupprimer
  8. @ Giul : excellente idée aussi, parce que c'est sympa de recevoir un truc "physique" quand même. C'est pour ça que j'aime bien l'idée de l'EPER, tu reçois quand même une carte, avec une chèvre à gros ruban (par exemple) en photo et un "certificat de propriété", je trouve ça très convivial :-)

    RépondreSupprimer
  9. Cette campagne, que je n'ai découverte qu'hier, est hallucinemment cool. Je regrette drôlement d'avoir déjà préparé/emballé tous mes cadeaux pour cette année (cf http://le-sirop-a-velo.over-blog.com/article-voici-noel-o-douce-nuit-88069178.html )(oui, j'y suis arrivée) \o/

    J'espère qu'ils reproduiront pour l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  10. @ Mlle-cassis : ça fait plusieurs années qu'ils le font, mais à chaque fois j'y pensais trop tard. Cette année, les petits malins ont mis des pubs en cartes-postales dans le bus.

    RépondreSupprimer
  11. Attends, j'ai juste vu zob, je remonte lire et je reviens

    RépondreSupprimer
  12. Dans mon chez-moi, jamais entendu parler de ce genre d'initiatives, en fait (mais je suis une plouc qui vit dans une grotte, ça doit être hyper médiatisé et j'ai rien vu, vive la France).
    Je trouve ça vraiment chouette, en tout cas, bravo (mais je n'arrive pas à imaginer comment ça serait accueilli chez moi, en revanche, m'offrir ça à moi-même, oui oui !)
    Je comprends ton coup de cœur pour le zébu :-)

    RépondreSupprimer
  13. Un peu tard par rapport à la date du post, mais si ça intéresse quelqu'un, Oxfam Belgique propose aussi ce genre d'initiative : http://www.oxfamsemballe.be/index.php?option=com_content&view=article&id=60&Itemid=62&lang=fr-FR
    Joyeux Noël à tous !

    RépondreSupprimer