vendredi 23 mars 2012

Marmiton mon amour


Je vous disais ici que j'avais eu des "années marmiton" et puis je me suis dit que peut-être certains d'entre-vous ne connaissaient pas ce site merveilleux qui m'a donné goût à papoter avec des inconnus sur le web. Un jour, en cherchant quoi faire avec ce que j'avais au fond de mon frigo, j'ai découvert le moteur de recherche de marmiton qui permet la recherche par ingrédients. Puis j'ai découvert les forums où en posant une question qui nous paraît bête sur n'importe quoi qui touche de près ou de loin à la cuisine ou aux ingrédients, on trouve toujours quelqu'un pour nous répondre (à condition que la question soit claire, posée poliment... et qu'elle n'ait pas déjà été posée 85'647 fois, par exemple "quoi faire de mes jaunes d'oeufs après une meringue"). Et puis c'était tellement sympa que j'y venais plusieurs fois par jour, pour le menu du jour, pour boire l'apéro avec les copains (car oui, il y a des hommes aussi), pour chercher des idées de saison ou simplement pour répondre aux questions d'autres encore plus débutants que moi. J'y ai passé des heures et rencontré des personnages incroyables. 

J'ai d'ailleurs fini par faire leur connaissance en chair et en os, au cours de deux marchés où l'on s'est retrouvé de partout en Suisse Romande pour papoter avec nos paniers dans les rues du marché de Lausanne. C'était incroyable, de la grand-mère avec sa petite fille, aux jeunes mères de famille en passant par les dévergondées de tous âges (oui, Cri-cri chérie et Sophie 202, je parle de vous), on a systématiquement fini par boire l'apéro sur une terrasse en compagrant nos butins et partageant un chèvre frais, des pointes d'asperges sauvages, des fèves fraîches ou autres délices que nous avions dégottés un peu plus tôt. D'autres  rencontres  ont eu lieu partout en francophonie (même si les compte-rendus sont trèèèèès en retard) et je vous encourage à y participer (mais trempez le nez dans les forums auparavent !).

Vous y trouverez : des techniques en vidéo, les produits de saison où vous tomberez directement sur des informations sur ces produits et des recettes, une encyclopédie des termes culinaires, des tables de conversion, une marmite aux astuces et vous pouvez y créer votre carnet de recettes où vous pourrez classer et commenter les recettes dont vous avez envie ou que vous avez déjà essayées.

Marmiton m'a amené à consulté des blogs de cuisine, puis d'autres types de blogs... et j'ai fini par me lancer moi aussi. Sans marmiton, ma vie serait très différente aujourd'hui. Je continue à contribuer à ce site régulièrement, en commentant les recettes que je teste et en les photographiant si elles ne sont pas encore illustrées. Je suis un peu plus flemme pour les nouvelles que j'entre, pour la simple et bonne raison que j'ai un blog à alimenter... mais j'ai contribué et c'est toujours une joie quand une de mes recettes reçoit un nouveau commentaire !


Les jours de déprime, je repasse guigner le Coin Salon et j'adore y retrouver les mêmes pseudos et le même enthousiasme, même si certains se lassent (comme moi), je sais que je peux toujours aller y poser une question ou simplement aller faire un petit coucou et que je serai bien reçue. Cette longévité (ma première visite à marmiton dois dater de 2003) est rare sur Internet et je suis absolument ravie que ce site continue à avoir autant de succès, ils le méritent ! Vous les retrouvez aussi sur facebook, sur pinterest et même dans les kiosques avec un magasine qui est le seul magasine de cuisine que j'achète régulièrement. (Pas sur twitter, mais je les comprends, ils passeraient leur temps à répondre à des questions culinaires... les forums sont là pour ça.)

Bref, marmiton, c'est bon, mangez-en. 
(J'ai honteusement piqué ce slogan quelque part. Poke aux concernés.)


PS : petite anecdote, c'est en voulant poser une question sur le forum que j'ai dû m'inscrire et donc trouver un pseudonyme. J'avais une sublime affiche avec un funambule en face de moi, mais c'était déjà pris, je l'ai donc transformé en l'actuel "funambuline" qui n'a jamais changé depuis.

18 commentaires:

  1. Merci ma copine funanbuline.........ce pseudo te va comme un gant a quand un petit tour de marché?

    Cri-cri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'aurai l'énergie (et le temps) d'en organiser un bientôt ! Je suis ravie de ta visite ici.

      Supprimer
    2. Merci Funambuline, très touchant et sincère
      bisous guyanais
      lolo (marmitonne ... )

      Supprimer
  2. Coucou Funambuline

    Bénédict

    RépondreSupprimer
  3. Pis j'en fais quoi de mes jaunes d'oeuf?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et même qu'une certaine Funambuline a déjà posé la question... ;-P
      http://www.marmiton.org/communaute/forum-fil.aspx?ThemeId=9&ThreadId=115448&MessageId=1030858#1030858

      Sophie202, archiviste

      Supprimer
  4. hé hé ;-P
    tout ça me fait sourire puisque tu le sais j'ai le même parcours avec le net 2.0

    bises Fun qui fut je crois ma première copine helvète et merci de m'avoir présenté à d'autre dervergondées. Moi j'aime bien quand le net devient réel
    Sophie202

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce joli billet, qui nous encourage à faire notre travail chaque jour un peu mieux !
    Bises,
    Christophe et toute l'équipe Marmiton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite Christophe, je suis ravie que ça vous ait fait plaisir !

      Supprimer
  6. Je suis une grande fan de ce site, c'est un peu ma bible culinaire, avec mes blogs culinaires préférés. Je crois que j'aime quand quelqu'un a fait la recette avant moi, avoir les avis des personnes qui l'ont faite...
    Je n'ai jamais franchi le pas de participer sur le forum, et pourtant j'adore papoter cuisine !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore aussi ce site (je n'ai par contre jamais participé au forum) Je rejoins Londoncam sur le fait que j'apprécie de voir les avis des gens qui ont déjà essayé la recette, histoire d'adapter le plat à la situation/à mes goûts. Hier soir par exemple, un ami comptait faire une quiche. Sauf qu'il avait oublié les oeufs. Et bien deux clics plus tard, on avait trouvé la recette idéale et on s'est régalés. Vive Marmiton^^

    RépondreSupprimer
  8. Cou-cou Ma Copine

    Peux tu me dire quel dissolvant employer pour enlever du verni poser par une pro........

    Bisous Cri-cri

    RépondreSupprimer
  9. Si c'est du vernis normal, n'importe lequel.
    Si c'est du vernis gel, il faut du dissolvant avec acétone, tu imbibes un coton à démaquiller, tu le pose sur ton ongle et tu entoures d'une papillote d'alu et tu laisse poser 10 minutes.
    Attention à bien te laver et hydrater les mains ensuite, l'acétone détruit les ongles :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Belle je vais faire des papillotes j'ai déjà essayer le dissolvant normal sans résultat

      Merci pour ton précieux conseil

      Bisous Cri-cri

      Supprimer