16/03/2012

Poulet à la mélasse de grenade


Hier je vous parlais de la mélasse de grenade que je trouve aux "Spécialités de la Palud", aujourd'hui je vous propose de l'utiliser dans une recette.

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 2 blancs de poulet dodus
- 2 cs de mélasse de grenade
- une orange pressée
- un doigt de gingembre
- macis, sel, piment d'espelette, sucre
- 1/4 lt lait de coco

La mélasse de grenade se marie très bien à l'orange dont elle rehausse le fruité et l'acidulé. Pour cette recette, vous pouvez décider de garder vos blancs de poulet entiers ou de les émincer, selon votre accompagnement.




Commencer par mélanger  la mélasse de grenade et le jus de votre orange, ajouter le gingembre émincé et du macis (soit en poudre, soit entier, à ce moment-là il faudra faire mariner plus longtemps) et mettre votre poulet à mariner (une heure c'est idéal, mais si vous faites la recette "minute", quelques minutes suffiront).

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle à bords hauts, égouter vos morceaux de poulet et les faire revenir. Baisser le feu et ajouter la marinade, un peu de sel, du piment d'espelette (ou du poivre) et 2 cuillères à soupe (rases) de sucre. Pour que les arômes se développent, la cuisson idéale sera de 30 minutes, si votre sauce épaissit trop, ajouter de l'eau.10 minutes avant la fin de la cuisson, il faut que votre sauce ait épaissi et vous ajouterez le lait de coco, mais vous pouvez aussi le remplacer juste à la fin de la cuisson par une touche de crème ou laisser la sauce telle quelle.

Le poulet cuit ainsi est juteux et très parfumé, la sauce est acidulée sans être sucrée. Je vous recommande cette recette avec du riz blanc ou une purée céleri-pdt dont la légère amertume se mariera à merveille avec l'orange.

(Pour la purée de céleri : une boule et deux pdt pour deux, en petits cubes, cuits dans de l'eau légèrement salée, égouter, écraser avec un peu de beurre et de crème et de la noix de muscade.)

11 commentaires:

  1. Miam miam miam! Faut vraiment que j'arrête de venir ici avant d'avoir mangé, quand je crève la dalle hihi

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air pas mal du tout, tout ça.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais et ça a l'air gouleyant et juteux juste comme il faut.

    RépondreSupprimer
  4. Tout ça a l'air très appétissant! Par contre, je ne connais pas du tout la mélasse de grenade, tu pourrais m'en dire un peu plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien c'est de la mélasse, à base de grenade, comme son nom l'indique... je n'en sais pas beaucoup plus à part qu'elle est issue du Moyen-Orient et très utilisée dans la cuisine libanaise.

      Supprimer
  5. En fait je me suis mal exprimée, je voulais dire niveau goût. Est-ce qu'on retrouve bien la saveur particulière de la grenade? Je n'ai jamais goûté de mélasse et si je ne me trompe pas c'est à base de sucre? Je ne crois pas pouvoir trouver de mélasse de grenade dans ma petite ville et comme j'aime beaucoup le jus et que ta recette me tente bien, je me demandais si un sirop de sucre dans lequel j'ajouterai du jus de grenade pourrait faire l'affaire. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends mieux :-)

      La mélasse de grenade a un texture de sirop très épais, comme du jus de grenade, non sucré, qu'on aurait fait réduire pendant des heures et des heures. Et son goût est inimitable malheureusement. Ce côté très fruité, profond, acidulé sans être acide, n'est pas remplaçable.

      Par contre, ma recette est tout à fait réalisable avec du miel et du citron, à la place de la mélasse de grenade et de l'orange ;-)

      Pour en trouver, il suffirait d'une petite épicerie orientale, on est parfois surpris de la quantité d'ingrédients fabuleux que l'on trouve dans ces petites épiceries sombres où on ne pense jamais à entrer...

      Supprimer
  6. Au pire, je peux convaincre un ami de m'envoyer un pot de "la civilisation". En tout cas, merci pour tes précisions :)

    RépondreSupprimer
  7. enfin je sais où acheter de la mélasse de grenade à Lausanne, merci ! Daisy

    RépondreSupprimer