dimanche 15 avril 2012

Tarte au brunch


Non, je vous assure que je suis pas folle, ceci est un bien tarte au -x restes de- brunch (mais c'était moche dans le titre et du coup tu as cliqué pour lire, avoue). Tu t'es déjà retrouvé, après un brunch, avec des morceaux de charcuterie éparses, des petits morceaux de différents fromages, à chaque fois en trop petite quantité pour en faire une vraie recette, c'est là que ma tarte intervient. Tu vas pouvoir utiliser tout ça dans cette recette et ça va être booooon.


Ingrédients

- une pâte brisée (ou feuilletée, selon tes goûts) déjà abaissée
- de la moutarde
- des restes de fromages coupés en lanières
- des restes de charcuterie coupés en petits morceaux
- 2 tomates charnues
- des herbes de jardin de balcon (persil, origan, ciboulette, par exemple)
- poivre



Faire préchauffer le four à 220 degrés et poser la grille plutôt vers le bas.
Déposer la pâte dans le moule et recouvrir le fond d'une bonne moutarde. Si c'est une pâte feuilletée, piquer à la fourchette pour éviter qu'elle ne monte.
Déposer ensuite vos morceaux de charcuterie (facultatif).


Faites suivre par des fines tranches de tomates. Puis par les morceaux des fromages. Ici vous voyez, en vrac, du brie à l'ail des ours, du gruyère, du vacherin fribourgeois au fromage de chèvre, du taleggio, etc.


Touche finale, du poivre et des herbes fraîches ciselées (si vous voulez ajouter du basilic, faites-le en fin de cuisson). Au four pour une vingtaine de minutes, à déguster avec une salade.

Dites-m'en des nouvelles !

Deuxième Service, tous les épisodes :



Si vous avez développé des recettes intéressantes pour cuisinier les restes ou récupérer des ingrédients, et que vous souhaitez les partager dans cette rubrique, n'hésitez pas à me contacter. Je publierai volontiers vos recettes dans des articles ! Le but est que ce soit utile pour tous, et que l'on re-découvre des manières faciles, ludiques et gourmandes d'utiliser toute la nourriture de nos cuisines, et de ne plus rien jeter de consommable.

10 commentaires:

  1. J'ai faim. C'est quand que je m'invite ?

    RépondreSupprimer
  2. chez moi on appellerai ça une tarte merdouille, je suis plutôt la spécialiste de la salade merdouille....en tout ça donne faim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "merdouille" c'est péjoratif, j'appelle donc toujours mes plats "merdouille" avec d'autres noms pour que ça passe mieux ;-)

      Supprimer
    2. Non chez nous ce n'est pas péjoratif, c'est l'art d’accommoder les restes...même que dès fois on achète rien que pour faire la salade merdouille parce que c'est hachement bon ;)

      Supprimer
  3. miam ça donne envie. Je regrette de ne pas avoir de restes ! ;-)

    RépondreSupprimer