mercredi 15 août 2018

Jolie tarte aux fruits moches



Acheté trop de fruits ? Pas remarqué les pêches tapées au fond du panier de fruits ? Fruits qui ont soufferts du transport ? Ça arrive beaucoup plus souvent en été que le reste de l'année, surtout qu'il y a des fruits fragiles, cerises, baies, abricots, pêches, nectarines, etc. Je me refuse de les jeter. Quand il n'y en a qu'un ou deux, ma solution c'est souvent le smoothie : mettre les morceaux de fruits dans un blender avec un fond de jus de pomme et bam, sauvés et délicieux. 

Mais quand il y en a un peu trop, et qu'il faut les sauver rapidement : il faut les cuire. Sauf que je n'aime pas la compote, donc voici ma recette de très jolie tarte pour fruits moches.

Ingrédients


la pâte
  • 125g sucre (vous pouvez faire moitié sucre blanc, moitié sucre complet, ça marche aussi)
  • 125g beurre
  • 250g farine (marche aussi avec de la farine bise)
  • 1 oeuf

l'appareil
  • 2dl de lait entier
  • 1dl de demi-crème
  • 1cc maïzena
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou une gousse de vanille si vous en avez et 1cs de sucre)
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 cs de Caotina blanc (facultatif)

Des fruits lavés, dont vous aurez ôté les parties abîmées, découpés en morceaux. C'est super avec les fruits d'été : abricots, cerises, mûres, framboises, pêches, nectarines, etc. Ça marche aussi avec les pommes, les poires, les oranges, les pruneaux. Choisissez des fruits que vous imagineriez bien en salade de fruits ensemble et le tour est joué.


Pour cette tarte il faut soit 4 très gros fruits, soit plein de petits. Mais on peut aussi jongler avec moins de fruits car l'appareil comblera les trous, c'est la tarte parfaite pour les restes, nous sommes donc dans la série Deuxième Service.


Recette

La pâte

Dans un mixer, mettre le sucre, le beurre coupé en cubes et la farine. Mixer par petite pulsations jusqu'à ce que tout soit "sablé". Ajouter l'oeuf, pulser encore quelques fois. Tout mettre dans un grand bol et amalgamer doucement avec les mains (pas trop longtemps pour que le beurre ne fonde pas). Emballer la boule de pâte de cellophane et laisser reposer 30 minutes.

(Si vous n'avez pas de mixer : sabler le beurre le sucre et la farine entre vos doigts dans un grand bol, puis ajouter l'oeuf et faire une boule, emballer la pâte et laisser reposer 30 minutes.)

Ici, j'ai utilisé de la farine bise et un peu de sucre complet, d'où la couleur de la pâte.

L'appareil

Faire chauffer le lait, la crème, la vanille, le sucre (ou le sucre vanillé) et la maïzena dans une petite casserole. Dans un grand bol, fouetter l'oeuf avec une pincée de sel. Quand le liquide est chaud, mettre dans le bol, bien fouetter et remettre dans la casserole à feu moyen, fouetter constamment jusqu'à ce que le liquide épaississe et remettre immédiatement dans le bol. Ajouter le Caotina blanc, fouetter. Laisser reposer.



La tarte

Préchauffer le four à 200 degrés en chaleur tournante. (Vieux four traditionnel : 220 degrés.)

Choisir un moule.
Abaisser la pâte brisée sur du papier sulfurisé. Utiliser le moule pour déterminer quand votre pâte a été assez abaissée (elle doit faire 2 cm de plus que la taille du moule de tous les côtés et faire environ 3-4 mm d'épaisseur).
Glisser la pâte dans le moule grâce au papier suflurisé. Travailler les bords pour qu'ils soient égaux avec les morceaux de pâte qui dépassent. Décorer les bords. Pour ma part, j'utilise simplement les dents d'une fourchette que j'applique sur tout le tour. Attention à ne pas les rendre trop fins, sinon ils risquent d'être trop cuits et d'être difficile à couper. Laisser reposer au frais.


Laver les fruits.
Se débarrasser des parties abîmées au compost et découper en tranches ou morceaux, si possible égaux pour faire plus joli.


Fouetter à nouveau l'appareil puis verser sur la pâte.


Disposer par dessus les fruits en tentant de faire des jolis motifs : en cercles, en lignes, etc.

Glisser au four chaud pour environ 20 minutes, à vous de surveiller, ça dépend des fours, et du nombre de fruits. Les bords doivent être bien cuits et le "flan" légèrement brun par endroits.

Sortir du four et faire refroidir. Une astuce est de surélever votre plaque en laissant passer le plus d'air possible dessus, sur le dos d'un bol par exemple.


Le plus dur dans cette recette, c'est d'attendre que ce soit froid ! Bon appétit !

(Elle se conserve gentiment 3-4 jours au frigo si besoin, ce qui prolonge la vie de vos fruits d'autant...)



Certain·e·s d'entre vous ont peut-être vu cette recette sur instagram hier, j'en profite pour vous dire vous trouverez dorénavant une galerie avec les infos liées aux dernières images dans ma bio instagram.



Deuxième Service, tous les épisodes :




Si vous avez développé des recettes intéressantes pour cuisinier les restes ou récupérer des ingrédients, et que vous souhaitez les partager dans cette rubrique, n'hésitez pas à me contacter. Je publierai volontiers vos recettes dans des articles ! Le but est que ce soit utile pour tous, et que l'on re-découvre des manières faciles, ludiques et gourmandes d'utiliser toute la nourriture de nos cuisines, et de ne plus rien jeter de consommable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire