24/11/2010

Beauté des griffes saison 2

vernis

Mon premier article date d'il y a beaucoup trop longtemps, il a été oublié dans les limbes et du coup, j'ai décidé de remettre une couche sur comment soigner vos ongles avec les produits que je préfère. Tout d'abord un mode d'emploi :




1 - soigner les cuticules avec un produit nourrissant ou émolient, puis les repousser ou dans les cas extrêmes, les couper
2 - se laver les mains ET les ongles et bien les sécher, le vernis n'aime ni le gras (donc ne pas se crêmer les mains juste avant) ni l'eau
3 - limer les ongles avec une lime EN VERRE et une fois pas mois (pas plus, ça les fragilise si on le fait trop) les polir au polissoir à 4 faces (plus les ongles sont lisses plus le vernis tiendra)
4 - poser une base
5 - la laisser sécher (le truc pour voir quand c'est sec c'est de frotter vos ongles l'un contre l'autre)
6 - première couche puis deuxième couche, qui doivent être fines, il vaux mieux mettre 3 couches que 2 couches épaisses, pour une meilleure tenue
7 - laisser sécher
8 - poser un top coat

9 - laisser sécher





Maintenant que les bases sont posées, parlons produits. La photos ci-dessus représente mes trois produits Revlon favoris, c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux mais c'est assez cher (environ 18.- pour le top coat par exemple). Le top coat est le plus efficace de tous ceux que j'ai essayés, le gel exfoliant est incroyable, il fait magiquement fondre les cuticules et le liquide de séchage (une huile très légère) accélère le séchage de manière vraiment très performante (à utiliser après l'étape 8, pas avant, car comme il est gras, une autre couche de vernis ne tiendrait pas et flinguerait même la manucure en dessous).

vernis

En soins vous trouvez ici (de gauche à droite) le diluant de Mavala (qui n'est pas vraiment un soin mais arrêtez donc de chipoter) qui permet de fluidifier un vernis qui aurait un peu séché afin de pouvoir faire des couches bien fines (sachez qu'il est beaucoup moins cher chez Douglas 8.90 CHF que chez SunStore où ils osent le vendre à 18.- !!!). Il existe également un diluant chez O.P.I. qui fonctionne tout aussi bien mais est plus cher. Ensuite, avec son look rétro, toujours Mavala c'est le fameux Mavala Scientifique qui est un fortifiant assez efficace si vous avez des ongles qui se dédoublent ou qui sont trop mous. Il faut le poser sous la base et bien faire attention à ne pas en mettre sur la peau... ça fortifie les cuticules aussi... Ensuite, 2 produits Essence qui servent à nourrir les cuticules, le premier n'existe malheureusement plus (huile au bleuet) mais a été remplacé par un nouveau produit sous forme de bâton nourrissant qui permet également de repousser les cuticules. C'est beaucoup moins efficace qu'un produit émolient, mais si vos cuticules ne sont pas trop envahissante c'est tout à fait suffisant et plus doux que de le faire avec un bâton de bui ou l'outil ad hoc en métal.

vernis

Si les cuticules sont envahissantes et vraiment sèches, cet outil sert à les couper. Il faut être très précautionneuse, les coupures à ces endroits-là sont vraiment pénibles (dit la fille qui n'a pas fait assez attention au début).

vernis

Il existe des bases dans toutes les marques, mais certaines se contentent d'être juste un vernis transparent et n'améliorent en rien la tenue du vernis, ce qui n'a aucun intérêt (à moins de vouloir juste un vernis transparent, mais à ce moment-là un top coat est plus utile). Vous trouvez ici mes bases préférés, toutes chez Essence, d'abord la base nourrissante, assez épaisse mais très utile par son côté deux-en-un et qui améliore vraiment la tenue du vernis. Ensuite la base "nail art" TRES efficace (et je rappelle que ces produits coûtent tous moins de 4 CHF !) et enfin la base blanchissante qui empêche les ongles de jaunir en formant une barrière vraiment efficace entre l'ongle et le vernis, c'est celle-là que je porte quand je veux mettre un vernis difficile à enlever ou très foncé. La dernière sur la photo est de Mavala et elle est NULLE, comme toutes les bases Mavala ! Autant leurs vernis sont géniaux, autant leurs bases sont catastrophiques et leurs top coats tout à fait moyens. Dommage pour ceux qui se considèrent comme les pros des soins.

vernis

En matière de top coat matifiant, le choix est aujourd'hui assez étendu, mais RIEN n'égale le Matte about you de Essie, tenue, matité, il surpasse tous les autres. Mais il coûte un bras (24 CHF). Donc pour celles qui veulent tenter l'expérience mais ne sont pas sûres d'aimer, Claire's et Essence en font de corrects à petits prix.

vernis

Pour les top coats brillants, de nombreuses marques en font de très bon. Mon favori, je me répète, c'est celui de Revlon, mais le RapiDry O.P.I. est excellent également. Toutefois ils coûtent tous les deux assez cher. Celui de Isadora est dans les mêmes prix, mais il est efficace et sert de base ET de top coat (ainsi que le dernier sur la photo, de Essence, petit prix). D'habitude ces produits double-emploi ne sont pas géniaux, moyens en base et moyen en top coat, mais ces deux produits-là font plutôt bien l'affaire et sont très utiles pour celles qui n'ont aucune envie de multiplier les bouteilles. L'avant-dernier sur la photo est très bien également (Maximum wear de Essence) mais ils ne le font plus, il a été remplacé par le tout aussi efficace Nail Art Top Coat que j'avais déjà montré dans mon Best of Essence.

vernis

En parlant de Essence justement, dans mon best of je n'ai pas parlé des ratés de Essence qui sont toutefois peu nombreux au rayon ongles, mais ce spray sensé accéléré le séchage et ces feutres liner sont CATASTROPHIQUES, n'essayez même pas.

vernis

Et j'ai oublié aussi de vous parler du dissolvant qui est parfait, il sent même bon, c'est dire, et ne coûte rien du tout. Mais depuis que j'utilise les vagins artificiels de Séphora, je n'en utilise que très peu. Et je vous avais déjà parlé du stylo correcteur de Essence qui permet de rattraper les petits dérapages verniesques.

vernis

Et donc, pour ranger tout ça, j'ai une jolie boi-boîte, idem à celle remplie de mes vernis, qui ont trouvé place dans le salon où ma nouvelle coloc' pioche régulièrement, je risque de vous présenter ses mains bientôt.

Si vous avez des questions sur les soins des ongles, n'hésitez pas !

33 commentaires:

  1. Maintenant que je ne suis plus en vacances, ces doux moments de soin sont devenus de la science-fiction :-(

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article super complet !
    J'ose ? Allez j'ose poser ma question qui me trotte dans la tête depuis si longtemps: à quoi sert de repousser les cuticules ? Oui c'est débile mais je n'en ai aucune idée. Je ne m'occupe jamais des cuticules. Je les mordais étant plus jeune mais ça m'a passé (et on ne peut pas appeler ça un "soin" :D)
    Sinon je compte bien me payer le diluant un de ces 4 vu le nombre de vernis que j'ai tué plus jeune avec du dissolvant pour les diluer (erreurs de jeunesse), et le Mavala scientifique ça a été ma découverte du siècle après des années et des fortunes dépensées en vernis durcisseur de supermarché.
    D'ailleurs c'est grâce à lui que je commence à porter du vernis coloré, aleluïa !

    RépondreSupprimer
  3. J'en reviens pas...
    Moi qui lime mes ongles seulement dès que je ressemble à Cruella (mes ongles ne cassent jamais), qui pousse mes cuticules quand je pose du vernis à savoir deux fois l'an, je suis épatée !
    Tout ça ne passera probablement jamais par moi mais ça suscite le respect =)

    RépondreSupprimer
  4. : si tu ne poses jamais de vernis (ou presque) forcément c'est pas hyper utile ! Mais moi qui me sent toute nue sans mes ongles colorés, si je n'en prends pas soin, ils n'aiment pas DU TOUT ça... le vernis les empêche de respire... du coup si on en pose souvent il faut en prendre encore plus soin !

    RépondreSupprimer
  5. Un article superbe et très informatif, je suis épatée et je m'incline en signe de respect :)
    Je note la qualité des bases Essence et je compte bien en acheter dès samedi, date notable de ma deuxième virée dans un Kruidvat EXPRES pour les produits de beauté :)
    Merci beaucoup de partager tes expériences et trouvailles :)

    RépondreSupprimer
  6. Pfff, y a bien un "corner" Essence dans le Schleker du coin mais aucun des produits dont tu parles, et qui font très envie à la newbie de la manucure que je suis, n'y sont.
    Et sinon, le Mavadry en spray, c'est une impression ou c'est inefficace ?

    RépondreSupprimer
  7. : ah ben mince, désolée de te fruster ! Et pour le mavadry, aucun intérêt. Les seuls trucs du genre qui fonctionnent sont les huiles de séchage (chez OPI, Revlon, ...) comme celle que je présente ici.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore lire sur les soins des ongles. J'en apprends toujours et j'adore soigner les miens.

    Vivement que je retourne dans un Kruidvat pour voir si je trouve certains des produits Essence que tu cites et qui ont l'air trop bien *-*

    RépondreSupprimer
  9. Ok merci pour l'info ! Et pas de souci pour la frustration : j'ai une copine à Genève, c'est juste un peu plus long !

    RépondreSupprimer
  10. Salut Funambuline,

    Alors bravo ma manucuriste préférée!
    Waouh ça c'est un article complet!
    Je suis ravie de voir tes fondamentaux pour soins des ongles et je sais que je t'ai beaucoup demandée conseil en la matière et que tu es topissime :-)
    Merci encore.
    Les produits Essence me font très envie comme d'habitude...

    Et alors pour le top coat je pense pour ma part que le Mavadry en flacon est très bien... Pas en spray!!!- Nul et mauvais pour la planète, bouh!!! Et la base tout bête à 3,80e pas de soucis, mais après parfois ça dépend de chacune.

    Les produits Revlon je vais les acheter mais petit-à-petit car ça coûte vite cher vu comme j'aime accueillir de nouveaux vao at home...
    Merci pour ces très bons conseils et @ très vite pour voir tes jolis ongles.

    PS: Arrivée en France de Kiko et achat de 2 vao couleur et pas mal, qu'en penses-tu?

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. : j'espère que tu trouveras, apparemment dans certains il n'y a pas de produits pour les ongles.

    RépondreSupprimer
  12. Merci de ta réponse,
    Alors le Mavadry liquide est à essayer c'est mon chouchou après le sèche vite et je le trouve pas cher en para^^.
    Si tu veux des Kiko, j'en ai acheté 2, cf album, on peut s'arranger...
    Biz :-)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ta réponse j'y vois plus clair sur les cuticules :p

    RépondreSupprimer
  14. le_pinceau_masqué25/11/2010 17:43

    Hello Fun, mais comment tu fais pour te limer les ongles une seule fois pas mois?les miens prennent 1,5 à 2mm par semaine du coup pouf toutes les semaines ....

    RépondreSupprimer
  15. : je pense que les miens poussent un peu moins vite. Et une fois par mois, ils sont VRAIMENT trop longs, alors que les coupe ras, du coup ils ont le temps de repousser. Mais je passe souvent un petit coup dès qu'un n'est pas tout lisse avec des minis-limes que Fraise des bois m'a offertes qui sont toujours dans mon sac (avec un tube de crème pour les mains).

    RépondreSupprimer
  16. Ceci n'a pas grand chose à voir mais les armateurs génois m'ont refilé le même nécessaire à manucure que l'an passé. Attention, pas pour les travaux de fond mais hyper pratique pour les urgences au bureau (pas forcément onglesques!): Il contient: mini-lime, miroir, petits ciseaux et brucelles (j'oublie un truc je crois).
    Je suis prête à céder mon doublon à qui le voudra, c'est sympa, c'est gratuit, c'est encore dans son emballage d'origine et surtout c'est Balenciaga (pour la frime), youpie!

    RépondreSupprimer
  17. Euuuuuuh mais trop cool la cassis !!! Alors, qui n'en veut, je fais transiter les mails.
    Si c'est quelqu'un qui n'est pas en Suisse, je paie volontiers les frais de port !

    RépondreSupprimer
  18. qui, dans leur dernière période de désespoir déboublesque, les a recollé en 15 jours alors qu'ils faisaient grise mine depuis des semaines... Je veux pas savoir ce qu'il y a dedans pour que ça ressoude à ce point les couches de l'ongle, mais ça marche.

    Sur ce, je vais aller me couper les ongles ras, parce que ça commence à faire clic-clic quand je tape et je déteste ça ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Hello !

    Bravo et merci pour cet article très complet.

    J'ai également essayé la base blanchissante d'Essence, mais ça n'a aucun effet sur mes ongles, suis déçue (bon, pour le prix, on va pas chipoter).

    Juste une question : où trouves-tu le dissolvant Sephora ? Est-ce que tu l'achètes en France ou peut-on l'acheter en ligne ?

    Et je m'annonce intéressée par le nécessaire manucure de mlle-cassis.

    Bonne journée sous la neige, youpiee !!

    RépondreSupprimer
  20. ne livre pas en Suisse, il faut donc l'acheter en France directement ou avoir quelqu'un qui le réceptionne pour toi en France et qui te l'envoie ensuite.
    Et pour le nécessaire de manucure, je vous envoie un mail à toutes les deux :-)

    RépondreSupprimer
  21. fun > Merci, mais je vais décliner l'offre ;) Mes ongles vont très bien depuis que je ne les recouvre plus de peinture, même soit-disant traitante. Je crois vraiment que c'est d'avoir une couche plus ou moins hermétique qui les recouvre qu'ils détestent. Ils vont de nouveau tout bien \o/

    RépondreSupprimer
  22. Funambuline, merci pour ce précieux conseil sur le blanchissement que je vais essayer.

    Zut, donc pas possible de commander des produits Sephora on-line... grr. Reste plus qu'à convaincre ma tribu masculine d'aller faire un saut beauté lors de nos prochaines vacances...

    Dis-moi encore où trouves-tu les produits Revlon ? La Coop ne les diffuse plus depuis quelques temps.

    RépondreSupprimer
  23. je trouve encore ça à la coop moi ??? Sinon chez Manor. Enfin, à Fribourg vous avez Benefit à Manor, à Lausanne encore rien... faut bien qu'on ait quelques compensations :-P

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour cet article!!!

    Après l'avoir lu, je me suis procuré la base Nail Art d'Essence et oh miracle, mon vernis est sur mes ongles depuis 3 jours et ils n'ont pas bougé, alors qu'avec la base mavala...

    Sinon pour le sèchage, je ne jure que par le Sèche Vite!

    RépondreSupprimer
  25. : aaaah, contente que ça t'ait servi !!! Et le Sèche-Vite je l'ai testé une fois, très efficace effectivement, ainsi que le Nubar d'ailleurs, mais introuvable en Suisse (ailleurs que sur le net)... et c'est con, mais j'aime bien toucher et swatcher les vernis avant de les acheter, du coup, commander sur le net juste pour un flacon de top coat... ça ne vaut pas le coup ! (frais de port)

    RépondreSupprimer
  26. Coucou !

    Merci infiniment pour cet article (placé dans mes favoris).
    Je commence tout juste à prendre soin de mes ongles et mains et tes informations sont très utiles. Elles me permettront de ne pas acheter tout et n'importe quoi et de me diriger immédiatement vers les produits Revlon :)

    Pourrais-je te poser deux question au vu de ton expertise dans le domaine ?
    - Une idée d'un produit efficace contre les stries ? En parapharmacie (IU en Belgique), on m'a conseillé le Nailactan de Mavala mais sans succès. On m'a aussi suggéré de modifier mon alimentation...
    - Et les petites peau juste au-dessus de l'ongle ? je pense qu'elles sont dues au fait que je n'utilise pas de crème pour les mains (je cherche encore la crème non grasse).

    Merci pour ton aide.

    RépondreSupprimer
  27. @ Angelica : merci, je suis ravie que cet article soit utile ! Et je vais tenter de te répondre :

    - Tout dépend de ce que tu appelles des "stries", si c'est en relief, plusieurs choses, d'abord, il faut ABSOLUMENT que tu hydrates la matrice de tes ongles, ils manquent de ciment entre les couches, avec une bonne crème ou huile, tu masses la base des ongles dès que tu mets de la crème (au moins une fois par semaine). Ensuite, il faut les polir avec un polissoir doux, afin de les lisser. Ensuite, il y a des bases lissantes dans plusieurs marques. Je te conseille de cibler les marques de soin (Trind, Essie, OPI, Dilka, ...) (Mavala est excellent pour les vernis et certains soins mais pas tous).

    - Les "petites peaux juste au-dessus de l'ongle" ça s'appelle des cuticules. Elles n'ont rien à voir avec le manque de crème, c'est juste que tu ne les as pas repoussées. Je conseille dans le billet comment faire, soit avec un émollient (celui de Revlon, tu poses autour de l'ongles, tu attends quelques minutes, puis tu va gommer sous l'eau, c'est magique), soit avec une huile hydratante spéciale cuticules qui te permettra de les repousser en douceur. Il faut le faire régulièrement, tu verras tes ongles vont grandir ;-)

    N'hésites pas à me poser d'autres questions si nécessaire, j'essaierai de te répondre.

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup pour tes réponses !! et surtout pour ta patience car j'ai effectivement d'autres questions :o

    Je pense que le Nailactan de Mavala remplit ce rôle d'hydratation de matrice. Je vais essayer les autres marques que tu cites en fonction de ce qui est trouvable en Belgique (ou sur internet).

    Côté "polissoir doux", j'ai ce set de trois polisseurs d'ongles :
    http://www.ventecoiffure.com/accessoires-manicure-pedicure/183-polissoir-set-1-2-3.html
    J'ai cessé de l'utiliser, craignant que polir l'ongle ne l'abime davantage. Je suppose que je peux l'utiliser avec modération (une fois par semaine ?).

    Je dois aussi acheter une lime en verre et arrêter l'usage du coupe-ongle traditionnel.
    Le soin des mains est quand même tout aussi important que le mille-feuille pour le visage ;)

    Côté petite peau, je me suis mal exprimée, il ne s'agit pas des cuticules mais plutôt de ceci :
    http://data.imagup.com/5/1115260718.jpg
    C'est une photo trouvée sur internet, et non pas de mes mains. Mon "état" est moins "grave" car je n'arrache pas ces peaux mais les coupe au coupe-ongles.

    J'ai hâte de retrouver de belles mains pour effectuer une manucure en bonne et due forme :D
    Et je te remercie vraiment pour ton site, qui m'aide dans cette quête.

    RépondreSupprimer
  29. @ Angelica :

    - Quand je parle de polissoir, je pense plutôt à : http://www.longlerie.com/867-910-categoryproduct/polissoir-4-faces-funny-06741.jpg , donc polissoir à 4 faces beaucoup plus doux. Et comme je le dis dans l'article, pas plus d'une fois par mois.
    Le Nailactan est un genre de base, il faut donc hydrater AVANT de la poser, c'est une étape en plus.

    - Les petites peaux autour des ongles s'appellent des cuticules, en dessous ou autour, c'est égal. Quand on les grignote, elles prennent ce côté lisse et rouge. Il faut effectivement hydrater... et les repousser. Tu verras, en le faisant régulièrement, tu retrouveras toute la taille de tes ongles.

    Et sinon, n'hésites pas à déjà mettre du vernis, ce sera moins joli que dans quelques mois, mais ça te motivera. C'est comme ça que j'ai arrêté de me les ronger ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Ben, tu vois j'étais PERSUADEE :
    - que les cuticules ne se situaient que sur l'ongle même. Là, j'ai vraiment appris quelque chose.
    - que le Nailactan étant une crème "Crème nourrissante pour ongles abîmés et friables" suffirait pour hydrater.
    Est-ce que l'huile d'amande ou encore d'argan conviendrait ? (cette question est due au fait que j'en ai chez moi et que je peux donc l'utiliser immédiatement lol).

    J'ai commencé à mettre du vernis cette semaine, ce qui m'a fait justement réaliser l'état horrible de mes ongles et qu'il était temps que j'en prenne soin (surtout que cet article était dans mes favoris depuis des mois !).

    RépondreSupprimer
  31. @ Angelica : non, ce qui est appelé cuticules c'est la peau autour des ongles. Par contre, pour le Nailactan, je pensais à la base, pas à la crème, donc tu avais raison. Il faut la masser sur la matrice de l'ongle dès que tu y penses.

    J'espère que tu verras des améliorations et que tu y prendras goût :-)

    RépondreSupprimer
  32. Merci Funambuline !

    Avis aux lecteurs belges qui passeraient...

    J'ai trouvé la base protectrice et lissante de Trind au Inno, à Bruxelles (Merci Funambuline d'avoir cité cette marque car je ne connaissais pas du tout !).
    Par contre, pour les produits Revlon, je ne les trouve ni au Inno, ni chez Planet Parfum. Je vais encore chercher dans d'autres magasins.
    Sur internet, je retrouve l'exfoliant et le liquide de séchage rapide sur :
    www.oui-parfums.com/maquillage-ongles-revlon.htm#retour
    Si je ne les trouve pas à Bruxelles, j'effectuerai une commande sur ce site.

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ton feed-back, j'ai pleins de lecteurs belges !

    RépondreSupprimer