28/12/2021

Linguine crabe et courgettes à la Sicilienne


 

Cette recette m'avait été inspirée par Annick Jeanmairet dans Pique-Assiette il y a quelques années, je l'avais simplifiée et adaptée à ce que j'avais dans mes placards et qui était facile à trouver. L'utilisation de la cannelle m'avait beaucoup surprise et après avoir goûté convaincue, depuis j'en rajoute régulièrement dans des plats salés avec délice. Merci Annick pour cette découverte !


Ingrédients

(pour 2 personnes)

  • 250g de linguine (ou spaghetti ou autre pâtes longues)
  • 2 courgettes moyennes lavées et coupées en fines rondelles
  • 1 boîte de chair de crabe égouttée
  • 3 gousses d'ail râpées
  • 2 échalotes finement ciselées
  • 1cc de gingembre râpé (ou du sec si vous n'en avez pas du frais)
  • 1/2 cc de cannelle
  • 1 poignées d'amande concassées torréfiées
  • huile d'olive
  • safran, poivre noir

Recette

Quand votre mise en place des ingrédients est faite, mettre à bouillir une casserole d'eau pour les pâtes. Faire chauffer une poêle avec de l'huile d'olive. 

Quand l'eau des pâtes est tiède, réserver 1dl et faire infuser le safran

Rissoler à feu moyen les échalotes, l'ail et le gingembre, la cannelle et le poivre, dès que ça colore, ajouter les courgettes et la chair de crabe, quand les courgettes ont coloré, ajouter le safran et son eau.

Quand l'eau des pâtes bout, ajouter le sel et les pâtes. 

Dès que la sauce "sèche", ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes. Quand elles sont al dente, ajouter les pâtes et bien mêler à la sauce. Si ça vous paraît sec, continuer à ajouter un peu d'eau de cuisson et de mélanger. C'est là où les pâtes vont s'enrober de toutes les saveurs, prenez votre temps. Finir avec un trait d'huile d'olive.

En garniture, proposer les amandes concassées à la place du parmesan traditionnel, elles apportent de la texture en bouche et s'accordent très bien aux épices.


Variantes/remarques

Le gingembre se conserve très bien sans sécher au congélateur, il suffit de le sortir encore congelé et de le râper directement. Je vous recommande vivement d'avoir une râpe/zesteur Microplane, elles sont super utiles pour le gingembre, l'ail, les fromages durs et tous les épices. Par exemple ici les bâtons de cannelle qu'on peut râper directement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire