26/12/2021

Gâteau à la ricotta facile et rapide façon funambuline

 


Les antiques adeptes de marmiton dont je fais partie -quand ce n'était pas une plateforme de pub- y entraient leurs meilleures recettes afin que la communauté -qui m'a donné le goût aux relations en ligne- puisse en profiter. Mais j'avoue que depuis plusieurs années, ça m'embête prodigieusement que mes recettes y soient listées. Du coup ces prochains jours, je vais les rapatrier ici, une par une afin de pouvoir les partager sans arrière-pensées.

La première est sans hésitation mon gâteau à la ricotta, qui fonctionne sur le principe d'un gâteau au yoghourt, c'est-à-dire que le pot sert de mesure, car il fonctionne à tous les coups, même avec des imprécisions.


Ingrédients

  • 1 pot de ricotta (garder le pot qui servira de mesure)
  • 2 oeufs
  • 1/2 pot de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 cs huile d'olive
  • 1 pot de farine + 1/2 sachet de levure chimique

Recette


Allumer le four à 180 degrés, chaleur tournante.
Chemiser un moule à cake (papier sulfurisé ou gras+sucre, selon ce que vous préférez)
Mélanger tous les ingrédients, dans l'ordre.
Enfourner pour environ 30 minutes (ça dépend des fours).

Variantes


On peut y ajouter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire