Mélange entre tartare et ceviche pour une recette parfaite quand il fait chaud et qu'on a trouvé du beau poisson.
Ingrédients
(pour 2 personnes)
- 250 à 300 g de poisson (thon blanc, daurade, rouget, espadon, tant que le poisson se tient à la cuisson, il gardera sa mâche dans cette recette)
- 1/2 concombre bien ferme, épluché
- 2 petites tomates fermes mais bien mûres
- 1 oignon vert
- 1/2 bouquet de ciboulette
- 1 citron vert (zeste et jus)
- fleur de sel et poivre blanc (ou piment d'Espelette)
Facultatif :
- 1dl de lait de coco
- la chair d'un fruit de la passion
Recette
Décider de la taille de morceaux que vous désirez (plus fin si vous n'êtes pas sûrs d'aimer le poisson cru, un peu plus gros si vous aimez ça).
Couper les tomates et le concombre en cubes, saler, poivrer, laisser mariner. Ajouter l'oignon vert émincé très finement et la ciboulette ciselée.
Couper le poisson en cubes de la même taille que les légumes. Ajouter aux légumes, bien mélanger.
Ajouter le zeste de citron vert et son jus, bien mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement. Laisser mariner au frais 10 minutes. (Attention, si vous faites mariner trop longtemps, le poisson sera "cuit" par le citron.)
Pour une version plus tropicale, ajouter la chair d'un fruit de la passion et 1dl de lait de coco.
Pour servir, utiliser un cercle (ou une boîte de thon dont vous aurez ôté les deux côtés), bien presser le mélange dans le cercle. Ou servez dans un joli bol.
Variantes/remarques
Plusieurs commentaires marmiton ont ajouté de l'avocat, c'est une bonne idée.
Le problème à Lausanne, c'est quand même toujours de trouver du poisson qui peut être mangé cru. Le saumon c'est facile (coeur de filet chez Manor, par exemple), mais pour le reste...
RépondreSupprimerTu en trouves au marché (samedi Riponne), à la pêcherie d'Ouchy, au Fish Club (haut du Petit Chêne) et aux stands poissonnerie de Manor, Globus et l'épicerie de Chailly.
Supprimer