L'indispensable Festin de Babette |
Pour faire écho à ma page sur la littérature culinaire (que je vais bientôt agrémenter d'une nouvelle auteure prolifique dont je me réjouis de vous parler), je lance la rubrique films culinaire ou cinéma slurp. N'hésitez pas à me faire part de films qui parlent de cuisine, d'ingrédients, de gastronomie, de restauration, etc... auxquels je n'aurai pas pensé, le but étant d'être exhaustif. J'ai toutefois écarté certains films qui, malgré leur titre à consonances culinaires n'aborde finalement pas du tout cette thématique. J'ai choisi de classer les films par ordre alphabétique du titre original (sauf pour les films asiatiques où j'ai opté pour le titre en anglais), la traduction en français suit entre parenthèses. Je n'ai pour l'instant pas ajouté de critiques de ces films, non seulement parce que je n'ai même pas vu certains (challenge accepted) mais également parce que je voulais commencer par vous livrer une liste que vous allez certainement enrichir de vos suggestions.
La liste de ces films et leurs critiques est donc une page (que vous pouvez trouver dans la colonne de droite) qui va évoluer et s'étoffer au fur et à mesure de mes visionnements/découvertes ou de vos suggestions. (Je vous signale également l'excellent Chef Simon qui tient un blog de cuisine rempli de conseils culinaires pratiques extrêmement précieux a déjà tenté une liste similaire.)
The Cook the Thief His Wife and Her Lover (Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant) - Peter Greenaway, Royaume Uni, 1989
Who is killing the great Chefs of Europe ? (La Grande Cuisine) - Ted Kotcheff, usa-Italie-France, 1978
J'attends vos suggestions avec impatience !
J'adore ce genre de liste thématique \o/
RépondreSupprimerDonc je propose Waitress (d'Adienne Shelly) qui embaume les tartes de Jenna.
Il me semble qu'il y a un autre film, britannique, autour des tartes, avec des vieilles dames, mais incapable de m'en souvenir (et peut-être que c'est pas l'argument principal du film). Si ça dit quelque chose à quelqu'un.
Sinon My blueberry Nights (de Wong Kar-Wai) où c'est autour d'un blueberry pie que les protagonistes se retrouvent tous les soirs. (Et puis, regarder un film avec Jude Law, c'est de toute façon une friandise, non ?)
D'ailleurs, Wong Kar-Wai doit avoir un truc avec la nourriture et les rencontres amoureuses, parce que tout ou presque se passe au restaurant de nouilles à l'emporter (ou disons dans les escaliers pour s'y rendre) dans In the mood for love. Mais là, le lien devient ténu.
Merci, merci ! Je note, je note ! Comment ai-je pu omettre Wong Kar-Wai ??? C'est en faisant cette liste que je me suis rendue compte à quel point les chinois avaient fait de nombreux films sur cette thématique, dont certainement de très nombreux qui ne sont pas sortis des frontières !
RépondreSupprimerEt j'ajoute :
- The Good Year
- Dona Flor e seus dois maridos, 1976, de Bruno Barreto
Qu'on m'a indiqué sur marmiton.
Ah, et dans la page, j'ai également ajouté "Charlie et la Chocolaterie" et "Sweeney Todd" !
RépondreSupprimerJ'y réfléchirai encore, mais pour l'instant je ne vois que des films où l'acte de manger à un rôle dans l'action mais n'est pas le sujet principal.
RépondreSupprimerAh mais si : Amore, dont auquel j'avais causé il y a peu !!
Sinon, que de beautés délicieuses à revoir, belle et bonne idée :-)
Nekkonezumi > J'ai bien mis "Stranger Than Fiction" et "Delicatessen" hein... disons que la catégorie est large.
RépondreSupprimerMais à ce propos, mon jury anonyme a décidé que non, ni Blueberry Nights, ni In The Mood For Love, ni Dona Flor e seus dois maridos, n'avaient leur place ici. La discussion fut animée mais je me range à son avis que je cite "Si In The Mood For Love est culinaire, tout est culinaire. Ils ne mangent pas à un moment dans La Grande Evasion ?".
Bad Taste !!!
RépondreSupprimerOk, je sors...
Nb : The good, the thief his wife and her lover est un des MEILLEURS films que j'aie vu. Qué claque ! Et qué musique !
Ma culture en la matière n'est vraiment pas assez étendue pour apporter de l'eau à ton moulin, Funambuline...
RépondreSupprimerCependant, je continue. Je cherche, je fais tourner ma mémoire quand j'y pense.
Ce qui me revient pour le moment a un rapport avec Le Festin de Babette, et avec la photo que tu proposes.
C'est par la mémoire gustative de l'un des convives (interprété par Yarl Kulle, acteur fétiche de Berman, troisième personnage sur la droite, n'est-ce pas?) que l'on découvre qui est vraiment Babette. C'est par la caille farcie au foi gras (n'est-ce pas?) que tout arrive.
Ah, quelle merveille ce film...
Ratatouille, tiens! Tu prends?
@ Siamoise : c'est tout à fait ça :-) C'est avec ce film que j'ai commencé à cuisiner des cailles... et que j'ai inventé cette recette lubrique : http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_cailles-libertines_60463.aspx
RépondreSupprimerSinon, Ratatouille y est... ;-)
J'oubliais... si tu vas sur la page : http://funambuline.blogspot.com/p/films-culinaires.html il y a des films en plus et un commentaire sous chacun (ou presque)...
RépondreSupprimerSi tu en envisages d'autres, n'hésite pas à me les signaler !!!
Oh mandieu!
RépondreSupprimerJe vais revoir la liste, en entier, lunettes sur le nez, et sans m'presser, histoire de n'y ajouter que ce qui n'y est pas déjà ;-P
La lecture des recettes de cailles farcies m'a fait monter l'eau à la bouche, sliurp'.(je sors pourtant de table)
Chapeau bas pour la recette lubrique. Quantes' qu'on mange???