29/11/2022

Mon best of cinéma 2022


Quand je commence ces classements annuels, je vais regarder comment j'ai noté sur imdb dans l'année, et je ressors tout ce que j'ai noté à 7/10 ou plus. Les bonnes années cinéma, il y a tellement que c'est 8/10 ou plus. D'autres années c'est exhaustif. La récolte 2022 est très faible en quantité. Je suis tout à fait certaine de la première place de ce classement. Le genre de film que je vais revoir régulièrement toute ma vie. La suite est moins indélébile. 

Mais je me rends compte que mes critères et mes goûts changent. Si j'ai parlé régulièrement du Test Bechdel, je suis de plus en plus sensible à la représentation à l'écran de manière globale, ce qui m'a apporté un bénéfice nouveau auquel je ne m'attendais pas : je m'ennuie profondément devant des films de mecs HSBC. (Définition : homme straight blanc cisgenre). Comprenez faits par des HSBC, pour des HSBC, qu'avec des HSBC et éventuellement une femme en mode Schtroumpfette, avec des ressorts narratifs qu'on a déjà vu des milliers de fois dans le cinéma classique de HSBC. Vraiment, je m'ennuie. Montrez-moi une affiche avec 4 HSBC, et bam, je baille, pas envie de regarder, déjà vu. J'ai l'impression d'avoir passé plus de 35 ans de ma vie à regarder des films de HSBC avec quelques exceptions. Depuis quelques années, après beaucoup d'efforts pour diversifier mes piles à lire/regarder, maintenant c'est devenu un réflexe, et les films HSBC sont devenu l'exception. Ce qui me met en joie car la diversité des histoires et des points de vue est beaucoup plus intéressante dans ce que je regarde depuis que j'ai fait ce changement.

Tout ça pour dire que si, dans cette liste (de films sortis fin 2021 ou en 2022), il manque des blockbusters ou des chefs d'oeuvre que vous auriez adoré, merci de les mettre en commentaires car j'ai toujours envie de découvrir de nouvelles choses. Mais si ces films sont à base de mecs blancs qui font des trucs de mecs blancs (même si c'est dans un train japonais, quel gigantesque navet ce Bullet Train) sachez que ça risque de m'ennuyer profondément.

Je commence ce classement par mon top 5. Puis j'ajoute quelques films où j'ai pris beaucoup de plaisir, et deux-trois petits bonbons non indispensables mais qui peuvent remplir des soirées feel-good. J'espère que ça vous inspirera !