28/04/2024

Mes films préférés en 2023

 2023 est une année étrange pour le cinéma et les séries car elle a vu 6 mois de grèves de scénaristes et acteurices aux USA. Iels réclamaient des paiements pour les projets à succès en streaming, ce qui a été obtenu. Symptomatique d'un nouveau paradigme de diffusion et production qu'on voit ces dernières années. Passionnant, mais ce n'est pas le sujet du jour. Cette grève a provoqué une petite baisse dans la quantité de productions, ce qui a permis de se tenir plus ou moins à jour de ce qui sortait de mieux. J'ai donc vu de très nombreux films de 2023 avant la fin de l'année (en faisant un petit rattrapage fin décembre et début janvier) et je n'ai pour une fois pas l'impression d'avoir raté 99% de ce qui est sorti.

En 2023, j'ai vu 156 films ou séries (sans compter mes doudoux que j'ai revus mais pas renotés). Comment je fais mon tri? Chaque fois que je vois quelque chose, je le note sur mon profil IMDB. A la fin de l'année, je reprends mes ratings pour faire un top de mes préférences (les films ou séries qui ont obtenu au moins 8/10). 

Voici mes 11 films de 2023 préférés. Et quelques films notés 7/10 qui pourraient vous plaire.
J'essaierai de publier la même chose pour les séries 2023.

Barbie (G. Gerwig, USA, 2023) 10/10

Je ne mets jamais 10 à des films, mais celui-ci, parce qu'il est fait par des femmes, avec des femmes, pour des femmes, a évidemment subit des attaques de masculinistes sur toutes les plateformes pour faire baisser sa note: j'ai donc adapté la mienne. Mon sentiment réel est que ce film mérite un très bon 8/10. Pourquoi? Scénario original, casting incroyable, décors et costumes fabuleux, musique parfaite, joie en le regardant 28/10. Tout a été dit sur ce film, des gens ne l'ont pas vu juste par snobisme. C'est un tort, il est formidable, c'est devenu mon doudou. Je l'ai déjà vu 4 fois (sauf la chanson de Ken que j'ai déjà vue environ 10'000 fois) et je vais continuer. 

Détail bonus: meilleure bataille sur la plage de l'Histoire du Cinéma.


Past Lives (C. Song, USA & South Korea, 2023) 9/10

Je vole un mot de Marika Galman: ce film est doudouloureux. Terriblement doux, terriblement douloureux. Les émotions pourtant contenues et retenues percutent en plein coeur. Je vais dorénavant voir tout ce que fais la réalisatrice, Céline Song. Ce film est un chef d'oeuvre de subtilité d'une grande beauté. Rien que de revoir cette image pour créer cet article me met presque les larmes aux yeux.


Nyad (J. Chin & E. Chai Vasarhelyi, USA, 2023) 9/10

L'eau est mon élément favori. J'ai nagé et plongé en mer. J'ai navigué. Je l'aime, je la respecte et elle me fait peur. Ce biopic raconte l'histoire d'une nageuse, Diana Nyad, qui veut rejoindre à la nage Cuba à la Floride, record raté dans sa vingtaine, elle décide de le retenter dans sa soixantaine. La réalisation nous plonge dans l'eau avec elle et nous fait vivre tous les doutes de son équipe et toutes ses souffrances physiques extrêmes. (J'en ai fait de cauchemars de mauvais souvenirs personnels dans l'eau, entre plongées et requins, brrrrr.) Les deux protagonistes sont fabuleusement incarnées par Annette Bening et Jodie Foster.

Détail bonus: au-delà de la maestria de la réalisation et du jeu des actrices, voir des histoires de femmes de 60 ans, incarnées par des femmes de 60 ans, ça fait du bien aux yeux. 


La passion de Dodin Bouffant (Anh Huong Tran, France-Belgique, 2023) 8/10

Si c'est Benoît Magimel qui incarne le rôle titre, c'est Juliette Binoche qui nous envoûte. Elle est la cuisinière de ce bourgeois gastronome, que dis-je passionné de gastronomie, avec une volonté claire: profiter des saveurs que lui offrent sa campagne française. Je connais l'histoire de Dodin Bouffant depuis longtemps, j'aime beaucoup que ce personnage de la littérature gastronomique, j'ai adoré la BD du même titre sortie il y a quelques années. Mais ici, la magicienne de la cuisine, Eugénie Chatagne, on en tombe amoureux aussi vite et aussi fort que Dodin Bouffant. Je crois que 75% du film se passe en cuisine, c'est réaliste pour l'époque, les gestes sont parfaits, Juliette est parfaite, la lumière est parfaite et je suis amoureuse de Benoit Magimel depuis que j'ai 12 ans. Ma note est peut-être un peu plus haute que ce que sera la vôtre, mais j'ai adoré ce film.


Poor Things (Y. Lanthimos, Ireland-UK-US, 2023) 8/10

Il y a tant de références dans ce film, propulsées les unes contre les autres et éclatées au sol que je ne le comprends pas, mais que je l'ai adoré. Bella (Emma Stone) est la créature d'un savant fou (Willem Defoe) qui l'observe depuis sa "naissance". Mais Bella grandit et Bella ne veut plus tourner en rond (en tricycle) dans la maison "familiale" (aux dimensions complètement chtarbées). Le film change de focale, littéralement j'entends, il change d'objectif sur la caméra et de dimension d'image, à plein de moments. Il change de style aussi. Et de colorimétrie. Et je n'ai toujours pas compris ce que j'ai vu. Mais j'ai adoré.

Si vous avez vu The Lobster et que vous vous souvenez de ce sentiment étrange et indescriptible qui vous a assailli, Poor Things (dont je n'ai toujours pas compris le titre non plus) est du même réalisateur, qui a pris de l'assurance et nous embarque dans les circonvolutions de son imagination. Dingue.

Bonus: l'univers visuel est juste sublime, chaque décor est une oeuvre d'art.


Anatomie d’une chute (J. Triet, FR, 2023) 8/10

Peut-être en avez-vous entendu parler sans comprendre pourquoi il fait autant de bruit, il a en effet été de toutes les remises de prix internationale jusqu'aux Oscars. C'est l'histoire banale d'un couple avec un enfant et un chien qui vivent dans une petite ville de montagne. Un jour le père chute du 3e étage de la maison et meurt au sol. Il est retrouvé par leur fils, aveugle et leur chien. La police arrive et la mère est soupçonnée de l'avoir poussé. Elle se dit innocente. On les suit jusqu'à la fin du procès.

Encore une réalisatrice qui nous force à nous gratter là où ça grince avec une subtilité dérangeante. Les scènes de couples sont désagréablement réalistes. L'actrice principale, Sandra Hüller, arrive à montrer 5 émotions contradictoires tout en se retenant de montrer quoi que ce soit. Elle est dingue. Et j'ai été époustouflée de la retrouver dans un autre film extraordinaire de 2023: The Zone of Interest.

Ce film a l'air banal, calme, lent. Et pourtant il est d'une justesse rare et reste ancré en nous sans possibilité de s'en défaire. J'y repense très souvent.


The Zone of Interest (J. Glazer, US/UK/Pologne, 2023) 8/10

Une goutte d'eau glacée qui vous descend le long de la colonne vertébrale un soir glacé de novembre, voilà ce que fait ressentir ce film. Lui aussi présent de toutes les cérémonies de prix, vous en avez forcément entendu parler. La famille d'un officier SS vit à côté d'un camp d'extermination dont on ne voit que les murs. Son épouse a créé un magnifique jardin et une maison idéale, ou tout est propre et à sa place, avec des tons pastels et des motifs fleuris. Pour elle l'opportunité est unique: grâce à ce poste, leur famille a enfin les moyens d'avoir une telle propriété, ils grimpent de classe sociale, elle ne le laissera pas abandonner cette chance.

Au-dessus du mur, la fumée des fours. Et le bruit, très atténué mais constant, du génocide qui se passe de l'autre côté du mur. Impossible de ne pas voir ce reflet de la situation actuelle où un gouvernement extermine un peuple qu'il considère comme inférieur et problématique et où la majorité d'entre-nous, même si nous percevons ce bruit et ces horreurs, continuons notre vie quotidienne.

Un film très dur à voir et indispensable. Et Sandra Hüller y est à nouveau extraordinaire. Je ne connaissais pas du tout cette actrice il y a un an, je ne l'oublierai plus.


Asteroid City (W. Anderson, USA, 2023) 8/10

Personne n'est insensible à l'univers visuel de Wes Anderson, je fais partie de ceux qui aiment. Que deux films parlent de bombes atomiques dans le désert en 2023 est peut-être un signe. Pour ma part j'ai préféré la version technicolor-poétique d'Anderson à la version désaturée-torturée de Nolan. Il y a tout: Steve Carrel, Scarlett Johansson, le désert avec des fonds peints à la main comme dans Barbie, du surréalisme, des extra-terrestres, des enfants qui font des bêtises, la parodie du rêve américain, et des cadrages que j'aimerais encadrer pour décorer mon appartement. Une vraie friandise, dans mon top 5 des Wes.


Killers of the Flower Moon (M. Scorsese, USA, 2023) 8/10

Scorsese continue son exploration de la personnalité de l'Amérique en s'intéressant aux Grandes Plaines. C'est avec beaucoup de méfiance que j'ai vu ce film sur l'histoire vraie d'un peuple autochtone racontée par un homme blanc, et j'en suis sortie avec une admiration renouvelée pour ce monstre du cinéma qu'est Martine Scorsese. Non seulement l'histoire est passionnante et ses multiples personnages fascinants, mais ça on savait déjà qu'il savait le faire, mais en plus son respect pour les Osages est présent dans toute les étapes de construction de son film (donc avec eux et pas malgré eux).

La séquence finale du film, documentaire, m'a envoûtée et je suis restée béate devant mon écran après plus de 3h30 de film. Je l'ai revu. Quelle oeuvre incroyable au service d'une actrice, Lily Gladstone, qui impose sa présence avec un calme et une force sereine. Grande année pour les actrices. Leonardo di Caprio disparait presque dès qu'elle est à l'écran.

Je sais qu'il est long, et lent, mais si vous avez un après-midi pluvieux de flemme à passer, offrez-vous ce plaisir.


Nimona (N. Bruno & T. Quane, USA, 2023) 8/10

Un monde médiévalo-futuristique: yes please. Un duo avec un très renfrogné et une toute excitée et donc insupportable: yes. Des couleurs dans tous les sens et des émotions non niaises: take my money. La voix de Riz Ahmed: râh lovely.

Nimona est une explosion chaotique pleine d'action qui n'oublie pas de parler de sentiments profonds et de thèmes ardus et abordés de manière subtile. De l'acceptation de soi,  de la richesse de la différence, de la force de l'amitié. Je le recommande très très très vivement en feel good movie. (Ce qui peut être indispensable après certains des films présentés plus haut...).


The Holdovers (A. Payne, USA, 2023) 8/10

Je n'y croyais pas trop malgré les critiques dithyrambiques, et j'ai été séduite comme chaque personne qui a vu ce film. Un internat mais pas trop bourge, un ado fâché mais surtout triste de se sentir abandonné, un prof tellement de mauvaise humeur qu'on croirait que c'est sa personnalité (Paul Giammati est un trésor), une cuisinière en deuil, ces quatre ingrédients ne respirent pas la fraicheur et la tendresse. Et pourtant sous la réalisation d'Alexander Payne c'est exactement ce qui nous est servi. Et non, ce n'est pas un film sur la solitude. C'est un film sur l'écoute, sur le fait que chaque humain a quelque chose de précieux à nous apporter, et sur le potentiel de la gentillesse. Parfait film de Noël.


Quelques autres pépites de 2023:


  • Saltburn (E. Fennell, USA & G-B, 2023) 7/10
Je ne sais pas si je m'en suis remise. En tout cas Sophie Ellis-Bextor ne s'en remet pas, un film et sa carrière est relancée pour toute une génération. Ce n'est pas anodin, le moment où elle retentit dans le film est le moment précis où on prend conscience de ce qu'on vient de voir. Il y en a eu des meurtres sur ce dance-floor, le héros nous a entraîné avec lui dans sa quête psychopathe alors qu'on pensait observer une critique de la bourgeoisie anglaise. Vicieux, malsain, brillant. Mais si beaucoup retiennent l'acteur principal (Barry Keoghan, impressionnant mais malaisant), moi je continue à tomber amoureuse de Rosamund Pike qui excelle dans les rôles de femmes froides.

De la science-fiction avec des visuels façon Rogue One et Andor, je suis preneuse. Un soldat un peu samouraï, un peu Aragorn, qui a une mission pour empêcher la guerre totale entre les humains et les robots, vendu. Et si en plus l'action est top, le rythme presque essoufflant et les effets spéciaux sont uniques et tellement bien faits qu'on les oublie, ça donne The Creator. Je l'ai revu, je le reverrai.
Je vous recommande d'ailleurs tous les films de ce réalisateur, Gareth Edwards, c'est justement lui Rogue One, mais aussi Monsters qui est dingue et presque inconnu.

Une famille partie en week-end se retrouve coincée dans la maison de location avec les propriétaires qui reviennent en urgence alors que c'est l'apocalypse. Une cyberattaque a paralysé tout le pays et personne ne comprend ce qui se passe. Mais il y a Julia Roberts, Mahershala Ali et Ethan Hawke qui tentent très très fort de ne pas paniquer, et c'est tout à fait jouissif.



Dites-moi en commentaire si un film sorti en 2023 est exceptionnel et m'a échappé !
(Mais attention, il est possible que je l'ai vu et que je le trouve juste meh, genre Oppenheimer: meh, 7/10)

16/01/2024

Merci Judith

J’ai 5 ans de moins que Judith Godrèche. Elle a tourné son premier film à 14 ans, sous la caméra d’un homme de 40 ans qui disait dans tous les interviews ne pas pouvoir filmer une actrice sans en être amoureux. J’ai 7 ans de moins que Charlotte Gainsbourg. Les premières images jouées d'elle datent du clip Lemon Incest, avant L’effrontée puis La Petite Voleuse. J'ai 6 ans de moins que Vanessa Paradis. Elle était partout avec son Jo le taxi, filmée jouant des hanches et des lèvres à 14 ans. J'ai 11 ans quand Blue Lagoon passe à la télé suisse. Brooke Shields l'a tourné à 15 ans. J’ai 6 mois de moins que Laetitia Casta qui a commencé sa carrière à 15 ans. Tous les médias disaient qu’elle devait sa carrière à ses seins et sa bouche pulpeuse. J'ai 3 ans de plus que Nathalie Portman. Elle devient la partenaire de Léon à 12 ans. Ces images passaient à la télé, beaucoup, souvent. Films, interviews, clips en boucle.


Quand j’avais 9 ans, on avait 7 chaînes de tv en français: 4 françaises, arte, et 2 suisses. Dans les films et toutes les séries pour ados (et adultes) les filles étaient sexy, maquillées, très minces, et n’existaient qu’à travers leurs relations aux garçons*. Pour les très jeunes adolescentes, il y avait des revues qui expliquaient comment plaire aux hommes. Nos parents avaient forgé ou subi la «révolution sexuelle», ce qui leur permettait soit d’en parler librement, soit de ne pas pouvoir prétendre être choqué, mais certainement pas de s’en plaindre. Sexe = plaisir = affirmation de soi = maturité.


Devenir grande est devenu dans la tête de toute une génération de préados devenir un être sexuel. L’envie de s’affranchir de l’enfance était synonyme de «coucher». Le sexe était un but à atteindre. Nos modèles étaient toutes sexualisées, parfois dès 10 ans.


Avec quatre copines, l’été de nos 15 ans, on a fait un pacte : c’était décidé, on allait coucher et se raconter à la rentrée. On n’allait quand même pas accepter que l’État nous dise qu’on n’était pas encore prêtes. On était plus mûres que l’imposée majorité sexuelle (de 16 ans) qu’on se représentait comme une barrière à notre liberté individuelle. Mes deux «premières fois», cet été-là, étaient consentantes et non traumatisantes. Je crois. De toute façon, le mythe, qui court toujours, est que «la première fois c’est nul pour la fille», donc il fallait «y passer».


J'avais désormais 15 ans et demi, j'étais devenue une femme. Par l'acte. Un être à part entière. On s'est raconté nos aventures avec mes copines. Avec fierté et fous rires. Pas les détails, nooooo, les approches, les mecs, la couleurs de leurs yeux, les lieux, avant, après. Hihihihi. Nos vie de femmes commençaient enfin!


Franchement, en me scrutant dans le miroir, ça se voit que j’ai mûri non? Est-ce qu’en faisant un peu plus la moue comme dans les magazines ou dans les films j'arrive à imiter un peu cette prestance et impertinence si sexy des Judith et Charlotte de mes souvenirs de films? Pfff, pas du tout, on voit qu'au fond je ne suis pas vraiment une femme? Mais comment elles font elles? Est-ce qu’avec des talons et du rouge? Est-ce qu’avec un décolleté les hommes m’écoutent plus? Peut-être une cigarette me donnera de la prestance?


Je suis grande maintenant. Parfaitement conditionnée par la société et ses produits culturels à calculer mon importance à l’aulne regard de désir des hommes. Youpie, j’ai 15 ans et demi, c'est là-dessus que je dois apprendre qui je suis.



Aujourd'hui j’ai 30 de plus. Avec des rapports au sexe, aux regards des autres et à qui je suis beaucoup plus sains, ne vous inquiétez pas. Grâce à des réveils progressifs, depuis la trentaine. Grâce à des féministes qui me font bouger et m’obligent à me déconstruire. Grâce au volcan #metoo, parce que ô que oui MOI AUSSI. Grâce à une société que je vois avancer à tout petits pas. Grâce à des contenus culturels qui proposent ENFIN des voix et des modèles féminins qui existent en dehors du regard des hommes. Grâce à des amies qui racontent et écoutent. Elles savent. On sait.


Bien sûr que les pulsions sexuelles existent tôt. Mais avoir des désirs physiques n’implique pas une capacité de consentement. Ça bourdonne en moi, et probablement au sein de toutes les filles hétéro de ma génération (et de nombreuses autres, mais la nôtre était sur tous les écrans). Mais on commence à peine à poser les mots. En 2023 est sorti le documentaire où Brooke Shields raconte sa sexualisation extrêmement précoce, et comment elle a réussi à se construire après ça. Un coup de poing. On sait que nos corps ont été sexualisé dès une ombre de poitrine. Mais nos modèles nous promettaient qu’on était prêtes. Et qu’être désirées par un regard masculin voulait dire exister. 



Et un soir, je vois la capture d’écran d’une story instagram. Puis très vite l'extrait vidéo d’un homme qui dit que cette fille de 14 ans était excitée par lui, ce qui a motivé ses storys. Aujourd’hui à 45 ans, quand je vois des ados de 14 ans, je sais que ce sont des enfants. Je me souviens comment je me sentais. C’est gravé. Et je vois son regard à lui, d’adulte, j’entends ses mots. NON.


Je relis ceux de Judith Godrèche qui ne les supporte plus. Je comprends profondément. Quand elle craque et parle, et dit son nom, elle est probablement terrorisée et libérée à la fois. Elle dit deux jours plus tard sur un plateau «Je ne savais même pas ce que c’était le consentement, le consentement n’existe pas à 14 ans.» Et je passe des jours à tout lire et tout suivre, parce ce qu’elle fait là -en plus d’être exceptionnel en soi- c’est libérer la culpabilité de mes 14 ans. De nos 14 ans. Ce n’était pas moi, nous, le problème.


Vous savez comme vous pleurez dans Good Will Hunting quand Robin Williams dit à Matt Damon «It's not your fault» et qu’il lui répète jusqu’à ce qu’il craque? Ce n’était pas de notre faute. Et on avait besoin de l’entendre, fort, plusieurs fois, à haute voix, même si on le savait déjà, un peu. J’ai eu besoin de l’entendre et de le lire, et de le relire, pour être en paix avec mon moi de 15 ans. Et je n’avais aucune idée de combien j’en avais besoin. Je pleure encore face à l'émotion de Judith Godrèche sur ce plateau. Exceptionnelle rareté: on lui laisse le temps de l'émotion, de parler. On lui autorise des silences.


Quelques jours avant les paroles de Judith, j’ai vu sa série: Icon of french cinema. Sans connaître son histoire personnelle (ou sans m’en souvenir). Au début de la série, je suis même allée regarder sa filmographie «ah oui, 14 ans». La série est étrangement -vu le thème- très facile à binger. Excellent rythme, très drôle, des dialogues bien au-dessus des séries françaises habituelles, un univers visuel très agréable, lumineux et joyeux. Enfin du female gaze assumé. Yes please! Et courte. En deux jours c’était boulotté comme une friandise. Mais ses thèmes ne m’ont pas lâchée. Puis elle accepte mon abonnement, je vois ses storys et je les screenshot, et je les partage partout. Les gens doivent écouter maintenant qu'elle a eu le courage de parler, le réseau féministe se transforme en chambre d'écho puissante et rapide.


Sa parole, sortie dans un élan de ne plus pouvoir ne pas dire, m’a libérée d’un non-dit, que je n’ai plus besoin de dire. Elle a remis les vraies couleurs à mon adolescente: celle de mon regard à moi. 


Après un partage de sa parole et mon soutien sincère et ému, mon premier réflexe a été de penser: elle a raison, il faut que les jeunes filles entendent. Puis mes souvenirs sont devenus plus nets. Au gré des nombreux commentaires qui critiquent ses parents, je me souviens combien les miens étaient sains et présents, et me faisaient confiance, mais n’avaient aucune chance de me faire changer d’avis. Je me suis rendue compte qu’à 15 ans (ou 14, ou 12), je ne l’aurais probablement pas entendue. Que c’est la totalité de la société qu’il faut changer pour que les ados ne grandissent pas en pensant que sexe = maturité. Que faire des trucs salaces pour imiter ce qu'on croit être bien ne veut pas dire être grands. Que des vrais désirs ça se construit d'abord seul·e. J’aimerais tant qu’iels sachent qu’exister ne passe pas par le désir d’un autre.


Grâce à des paroles comme celles de Judith Godrèche, à des mouvements comme #metoo, à des centaines de milliers de féministes qui osent dire, raconter, analyser, répéter, hurler, écrire, filmer, manifester, se soutenir, agir, porter plainte: ça bouge. 


Merci Judith.


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*Dans ce contexte de première moitié des années 90, dans une petite ville romande, l’homosexualité existe «et on la respecte», mais les modèles télévisés eux n'existent pas. Pas plus que les modèles racisés. Quant à l'épidémie de SIDA qui fait des ravages, heureusement, on a lu la bd Jo de Derib à l’école, on sait pour la capote, parce qu'on est grands, mais bon, si on ne prend pas d’héroïne ça va aller.

Bref : un contexte hétéro-normé, blanc, gravement sous-informé et pauvre en diversité, malgré ce qu’on croyait entre gens «ouverts sur le monde».