27/09/2017

Féracakes



Ça fait longtemps que je vois passer des recettes de fishcakes sur des sites anglo-saxons, ça me paraissait facile à faire, mais comme je n’en avais jamais mangé, je ne savais pas si la texture était vraiment intéressante ou si c’était juste une manière de manger du poisson un peu cheap genre camouflage pour les mômes. J’ai testé, verdict : c’est une merveille ET c’est effectivement facile à réaliser, même si un peu long.

La plupart des recettes de fishcake que j'ai trouvées utilisent du saumon, j'avais envie de reproduire avec du poisson local, la féra étant une cousine du saumon, c'était tout trouvé ! (La truite, le saumon, ou tout autre poisson à chair suffisamment ferme mais s'effeuillant facilement fera l'affaire.) J'ai acheté mes filets au pêcheur du marché de Lausanne (place de la Riponne, à côté de la fontaine). Il m'a même enlevé la peau des filets, c'était parfait, il ne restait plus qu'à m'y mettre.

La seule difficulté de la recette, c'est la texture : il faut que ce soit suffisamment humide pour former des galettes homogènes qui resteront moelleuses, mais suffisamment sec pour qu'il y ait de la mâche et que ça ne parte pas en purée à la cuisson. Le ratio important est donc :  ⅔ de pommes de terres, ⅓ de poisson, et 1 oeuf pour 600 grammes de pommes de terre. Pour le reste de l'aromatisation, on peut improviser !


18/09/2017

Emmys 2017 : rattrapage



Les Emmy Awards, récompenses du meilleur de la télévision US, ont été distribués cette nuit. Durant la cérémonie, il y a évidemment eu énormément de critiques envers Trump, mais ce n'est pas une surprise que "hollywood" est anti-trump. Ce qui était plus une surprise c'est les prix directement remis à ceux qui se sont le plus amusés à le critiquer cette année, comme Alec Baldwin de SNL qui l'incarne et le présentateur des Emmys, le merveilleux Stephen Colbert, a même réussi à avoir Melissa McCarthy Sean Spicer sur scène.




Mis à part quelques moments émouvants, la cérémonie en soi n'a pas grand intérêt. Mais les résultats des Emmy Awards sont chaque année une bonne manière de se rendre compte de l'état des lieux de la création audiovisuelle US et de faire un rattrapage de ce que vous auriez raté. 

Les séries de l'année (nommées ou encore en cours) sont très fortement marquées par le difficile climat politique. Le plus flagrant cette année c'est la diversité : moins de mâles blancs hétéros cisgenre, plus de diversité de genres, origines, couleurs de peau, âges, sexualités et même poids. Et ça fait du bien.

Voici les résultats commentés, je vous les fais en VO, uniquement les gagnant-e-s, par catégories (drame, comédie, série courte, variété, et je vous épargne la télé réalité).

01/09/2017

Pictabouch, le burger qui arrache !


Les doux barges de HotSauce et les non moins barges de Inglewood m'ont invitée à venir tester la nouvelle recette du "PICTABOUCH", le burger piquant qui sera en vedette dès lundi dans tous les Inglewood de Genève et Lausanne.

On s'est retrouvé à quatre, les deux fondateurs de Hotsauce, le blogueur Foodaholic (que je n'avais pas revu depuis super longtemps, ça m'a fait plaisir) et moi, pour tester cette nouvelle recette. L'année dernière, Inglewood avait déjà sorti un burger au piment, mais avec une sauce à la résine de capsaïcine, qui est parfaite pour avoir un truc super super fort, mais qui a un goût amer pas forcément agréable (si tu as encore des papilles gustatives). Le challenge était cette année de faire un truc certes super piquant, mais également savoureux.

Pari réussi !