27/02/2018

Tortillas maison



Je suis fan de quesadillas. Enfin c'est-à-dire la version maison : une tortilla à moitié remplie de trucs bons + du fromage, pliée en deux, dans une poêle bien chaude, coupée en quatre et bam, des triangles croustillants farcis de trucs bons au fromage fondu en moins de 10 minutes. C'est une de mes manière préférée de récupérer certains restes. Ça fonctionne avec des bouts de poulet, des légumes confits... ou même juste du coleslaw. Le truc c'est d'équilibrer le goût, le fondant (= fromage mais pas de trucs trop liquides), le croquant (coleslaw c'est parfait, les pickles aussi). En gros c'est ma junk food maison. (Conseils complets chez Serious Eats. Faites tout comme ils disent et ce sera kick ass comme promis.)



Sauf que les tortillas du commerce avec date de consommation hyper longue, c'est un peu cracra. Alors pourquoi pas faire nos propres tortillas ? C'est plus long que d'ouvrir un paquet, mais pas très difficile. Et comme j'ai la recette parfaite de Esme chérie, et qu'elle m'a autorisée à vous la transmettre, bam, tortillas. (En plus ça tombe bien, il fait froid, vous n'avez plus de pain et pas envie de mettre le nez dehors, c'est idéal non ?).

Ingrédients


(pour 10 tortillas)
  • 320g de farine : farine blanche, ou bise, ou farine de maïs, à votre guise
  • 160g d'eau
  • 80g de beurre (ou 60g de beurre doux et 20g d'huile d'olive)
  • pincée de sel


Ustensiles

  • un grand bol
  • une balance
  • un rouleau à pâtisserie
  • un découpe pizza (ou corne de pâtisserie ou grande lame de couteau)
  • une poêle

Tortillas


  1. Travailler le beurre pour qu'il soit pommade, c'est ce qui fera que votre pâte sera élastique. Puis mélanger avec la farine et le sel. Il faut ensuite ajouter l'eau petit filet par petit filet, jusqu'à ce que votre pâte soit homogène. On peut le faire à la main, ça ne prend que quelques minutes, ou au robot ça va très bien aussi.
    (Vous remarquez sur les images que ma pâte est un peu brune, c'est parce que j'utilise une farine bise. Pour les non-suisses = semi-complète.)


  2. Découper la pâte en 10 portions égales.
    Pour ce faire, j'aplatis un peu la boule, je la coupe en deux, puis chaque morceau allongé en 5.


  3. Former chaque morceau en petite boule.


  4. Sur une surface bien farinée, aplatir une boule de pâte avec la main, puis avec le rouleau à pâte, jusqu'à ce que la pâte soit très fine, presque transparente, environ 15cm de diamètre.


  5. Dans une poêle sèche sur chaleur moyenne, mettre une tortilla. Quand sa surface commence à se recouvrir de bulles, retourner puis cuire 1 minute du 2e côté.

Et voilà, vous avez 10 tortillas maison et vous êtes fiers comme un bar-tabac.
Merci qui ? Merci Esme <3

taco maison : tortilla, poulet glacé au citron, avocat,
jalapeños, radis-oignons rouges-graines de moutarde pickelés, laitue hachée assaisonnée au citron et surtout, une excellente sauce piquante.


Et vous en faites quoi après ?
Des quesadillas, des tacos, des enchiladas, des chilaquiles, des chips pour guacamole, ou en garniture sur une soupe, ou simplement en accompagnement d'un chili con carne ou tout autre plat mexicain ou tex-mex.

20 recettes chez epicurious, 8 idées originales chez Food52, et bien sûr les quesadillas et la pizza rapide de serious eats.

25/02/2018

Gnocchi ricotta rapides et inratables



A force de me lire, vous devez en avoir marre que je cite Serious Eats, mais que voulez-vous, ils sont formidables. Leur grand atout : ils osent tester, tout tester, même les recettes les plus traditionnelles et intouchables, ils osent (pensez #CarbonaraGate). Et parfois, ils arrivent à la conclusion que la recette traditionnelle de la mamma est parfaite, et ils nous expliquent pourquoi. Et parfois, ils arrivent à améliorer des détails ou changent complètement toute la recette, et ils nous expliquent pourquoi. Tout est dans le pourquoi. Quand on a compris comment ça fonctionne, c'est libérateur pour deux raisons : d'abord parce qu'ils expliquent tout tellement en détails (ce que j'essaie de faire ici) qu'il est facile de tester des recettes qu'on a jamais cuisinées ni même goûtées auparavant ; ensuite parce que lorsqu'on a compris les principes de base qui font que certaines recettes ou certains ingrédients fonctionnent, on peut innover, inventer, se lâcher. 

Aujourd'hui, c'est l'inverse, c'est une recette où il ne faut rien lâcher. Il faut tout peser, précisément, et c'est là le secret de la réussite pour des gnocchi à la ricotta maison, rapides (environ 20 minutes pour les façonner) et inratables... si l'on suit la recette. Recette de Kenji Lopez Alt, que je ne fais que traduire ici, en particulier les mesures, et à laquelle j'ajoute 2-3 explications pour ceux qui, comme moi, n'auraient jamais fait de gnocchis à la ricotta auparavant.

Ingrédients

(ici pour deux personnes en plat principal unique ou quatre personnes en entrée, mais je vous recommande d'en faire plus, ce qui ne prend pas beaucoup plus de temps ça se congèle très bien)

15/02/2018

Savez-vous cuire du riz ?


... à la mode, à la mode, savez-vous cuire du riz, à la mode très fluffy ?


Franchement, le riz, c'est chiant. Je parle pas du risotto, mais du riz blanc, long grain, parfumé ou basmati, qu'on veut bien fluffy pour accompagner plein de trucs.

A moins d'avoir un cuiseur à riz (et si j'avais une plus grande cuisine j'en aurais un), c'est chiant. J'ai découvert récemment, dans un excellent article sur Serious Eats (comme d'hab) que la terreur de ne pas savoir cuire du riz correctement est apparemment très répandue dans le genre humain. Pourtant il existe une méthode infaillible, à suivre à la lettre, sans rinçage ou temps d'attente et votre riz sera garanti fluffy.

C'est quoi fluffy ?
Pour vous aider à comprendre, voici la photo en gros plan d'un grain de riz fluffy.