En préambule, vous expliquer pourquoi j'ai fait ce test, avec une de ces intros beaucoup trop longues dont j'ai le secret.
Je ne suis pas végétarienne, ni végétalienne. Je suis plutôt "flexitarienne", ce néologisme qui veut souvent dire n'importe quoi. Dans mon cas ça veut dire que j'observe de près ce que je mets dans mon assiette depuis longtemps, pour des raisons gustatives d'abord, écologiques ensuite, sociales et économiques aussi, et enfin, bénéfices gratuits des points précédents, pour des raisons de santé. À force d'observer, je mange beaucoup plus de produits frais, locaux et de saison, moins de viande et beaucoup moins de produits transformés/industriels.
En faisant plus souvent
le marché, on délaisse les supermarchés et on achète plus de végétaux que de produits animaux, sans même y penser. Mais quand il m'arrive d'y faire mes courses pour les trucs difficiles à trouver ailleurs, je suis chaque fois impressionnée par
la quantité de produits qui se présentent comme "healthy" (qui est apparemment plus vendeur que "bons pour la santé", réfléchit-on moins à un argument de vente quand il est présenté en anglais ? Ou est-ce simplement que la mode du marketing commence toujours Outre-Atlantique ?).
Il y a plusieurs familles de "produits healthy", les anciens "sans gras/sans sucre" (dont la tendance lancée dans les années '80 baisse petit à petit car le public a compris que s'il n'y a ni gras ni sucre, il y a d'autres ajouts qui ne sont pas meilleurs). Il y a les produits qui annoncent l'ajout d'une substance/d'un ingrédients, ou plusieurs, sensés être miraculeux pour notre santé/digestion : plus de fibres, plus de vitamines, plus de sels minéraux, etc. Il y a les produits qui annoncent une substance en moins, souvent liés aux allergies, mais pas que, on voit du grand n'importe quoi dans ces domaines : sans gluten, sans lactose, sans noix, etc. (J'ai vu des sachets de thés avec l'annotation "naturellement sans gluten et sans lactose", il faut arrêter maintenant.)
Et enfin, il y a les produits créés pour se substituer à d'autres. Soit pour des raisons d'allergies, soit pour des raisons de régimes particuliers, dont le véganisme.
Petite explication de texte pour qu'on se comprenne bien et qu'on évite des débats inutiles :
- omnivore = qui mange de tout
- flexitarien = qui tente de limiter sa consommation de viande et/ou de consommer plus responsable/écologique/local/de saison, etc.
- végétarien = qui ne mange pas de viande (et souvent pas de poisson)
- végétalien = qui ne mange pas de produits animaux (pas de viande ni poisson, ni produits laitiers, ni oeufs, etc.)
- vegan = qui ne consomme aucun produit issu de l'exploitation animale (dans son alimentation et le reste de sa consommation, donc pas non plus de cuir, de miel, de maquillage ou médicaments testés sur les animaux, etc.)
- antispéciste = mouvement politique qui se bat pour l'abolition de l'exploitation des animaux par l'Humain
Une personne végétar·lienne n'est pas forcément une militante antispéciste. Un militant antispéciste sera forcément vegan. Quant aux gué-guerres entre les bouchers et les antispécistes, il y a des débilités, des abus et des enjeux politiques des deux côtés et ce n'est PAS le débat ici, les deux côtés m'énervent. Bref.
Pourquoi tester des burgers végétaux ?
Parce que c'est le produit tête de gondole des industriels qui se spécialisent dans la création de produits ersatz de viande. On s'inquiète toujours d'abord du boeuf, et, comme le marketing commence souvent Outre-Atlantique, du fameux burger, devenu plat national US.
D'autant plus qu'il est beaucoup plus simple de créer un produit sous forme hachée, en forme de galette ou boulette, ou un produit pané, que de recréer une entrecôte, par exemple.
Beaucoup de personnes qui ne mangent plus de viande depuis plusieurs années ne sont pas consommatrices de ces ersatz de viande, car leur envie de viande a disparue. Beaucoup de personnes qui se posent la question de devenir végétariens, ou au moins de baisser leur consommation de viande, pour des raisons d'écologie ou de santé, commencent souvent par des produits du genre. C'est aussi le cas de toutes les personnes qui vivent avec ou côtoient très régulièrement des végétar·liens, et qui se demandent quoi leur cuisiner. Les industriels ne s'y trompent pas, c'est à ces consommateurs-là qu'ils s'adressent, des consommateurs dont la proportion grandit sans cesse grâce à la croissance de la conscientisation écologique mondiale. C'est aux flexitariens et aux nouveaux végétariens qu'il faut s'adresser pour maîtriser le marché dans 10 ans. C'est à eux que ces produits sont clairement destinés. C'est la grosse tendance du marché.
Dans ce boom végétal, il me semble intéressant de tester ce qui est disponible en ce moment. Car la Coop, en particulier, a ajouté à ces rayons plusieurs nouvelles marques ces 6 dernières semaines.
Il y a toutes sortes de produits qui ressemblent de près ou de très-très-très-loin-passe-moi-les-jumelles à des "burgers". J'entends par là la galette qu'on va mettre en deux buns pour composer un truc qui ressemble à ça :
J'ai donc éliminé d'office : les machins qui sont juste des galettes de légumes, les trucs qui ressemblent vaguement à du poulet/poisson pané, ceux qui n'essaient même pas, les burgers entiers congelés à chauffer au micro-onde (
shame on you Picard), et tous les autres machins qui sont peut-être bons, mais ne seront jamais un burger. En gros, j'ai trouvé mon bonheur à la Coop (en ligne), certains sont aussi disponibles à la Migros. Ailleurs (Denner, Aldi, Globus, Manor, etc.) je n'ai pas trouvé d'infos en ligne et je n'ai pas du tout envie d'aller voir, mais si vous en trouvez, dites-moi où et j'irai tester !
Le test