Je poste régulièrement dans un album facebook mes broderies terminées, plusieurs personnes m'ont demandé de leur apprendre à broder, sauf que le point de croix, ça ne s'apprend pas, il suffit de faire une diagonale dans un sens, une diagonale dans l'autre, et pof, on a fait une croix. J'ai déjà fait un article avec des conseils pratiques pour bien débuter, où je conseille par exemple de débuter par un kit, où on n'a pas besoin de se poser la question de taille, quantité de fils, type de tissus, aiguille, etc. Et si l'exercice avec le kit vous plaît, vous pourrez passer à la suite... ce que j'ai très largement fait depuis trois ans.
Du coup je me suis dit qu'il était utile, maintenant que j'ai un peu de recul, d'écrire cet article où je détaille où acheter du matériel, où trouver des designs originaux ou comment faire les vôtres, comment broder en déplacement et quoi faire de vos broderies terminées.
Attention, c'est addictif ! Mais un des grand avantage de cette activité, une fois qu'on a aiguille, ciseaux et tissu, c'est qu'il suffit d'acheter les couleurs de fils manquantes à votre nouveau design, qui ne coûtent pas grand chose, et ne sont pas encombrantes : tout mon matériel de broderie tiens dans deux petites boîtes qui s'empilent. Par contre, quand on brode régulièrement, on finit par entasser des broderies sans savoir quoi en faire, je vous propose ici quelques solutions pour que ça n'arrive pas.