Les étapes de mélange sont mes préférées, même si c'est long, les arabesques obtenues me fascinent toujours.
Au vu de l'enthousiasme général, je me lance dans le tuto frankenpolish, je vous préviens, ça va être long, mais en fait c'est hyper facile et j'espère que ça vous donnera envie de créer vos propres vernis vous aussi !
Il faut commencer par avoir une bouteille vide, j'aime beaucoup les
Mavala pour ça, parce que leur mini format est agréable, on peut enlever les autocollants qui couvrent les bouteilles et qu'elles ont des petites billes de métal qui permettent de mélanger plus rapidement votre mélange final.
Votre bouteille doit non seulement être vide, mais extrêmement propre. Pour ça, il faut la vider le plus complètement possible (je la pose sur son goulot et les dernières gouttes finissent par descendre).
Si c'est une bouteille de soin translucide, vous pouvez commencer directement, il faut néanmoins décoller les autocollants et passer la bouteille, le couvercle et le goulot au dissolvant, pour qu'il ne reste aucune trace de gras qui pourrait endommager votre mélange final.
Si c'est une bouteille de vernis coloré, il faut d'abord la remplir de dissolvant et secouer de toutes vos forces, longtemps. Puis la vider, et recommencer l'opération jusqu'à ce que la bouteille soit immaculée (en général, deux remplissage de dissolvant suffisent, à moins qu'il n'y ait des paillettes, là c'est la croix et la bannière). Vous terminez par nettoyer l'extérieur de la bouteille (et bien vérifier qu'il ne reste plus de couleur dans le bouchon, facilement nettoyable avec un coton-tige imbibé du dissolvant). Pour ne pas trop gaspiller de dissolvant, utilisez celui avec lequel vous avez rempli la bouteille... Et terminez en la vidant complètement et la laissant sécher, il ne faut pas qu'il reste du dissolvant quand vous commencerez votre mélange, ça altère la qualité du vernis.
Cette opération peut être longue et fastidieuse, mais si vous ne l'effectuez pas complètement et minutieusement, votre vernis final peut virer ou avoir une tenue médiocre, avouez que ce serait dommage.