Je n'avais pas le droit de vous en parler avant aujourd'hui, mais là, ça y est, l'émission est programmée demain à 20h10 sur la TSR, je peux vous raconter : j'ai été invitée à un test de dégustation d'A Bon Entendeur, la fameuse émission de consommateurs. Et j'ai adoré ça.
27/02/2012
25/02/2012
Mimosa de Vincent Gessler
Vous avez lu Cygnis, le premier roman de Vincent Gessler ? Et bien celui-ci n'a RIEN à voir. Comment un jeune auteur arrive-t-il à écrire si élégamment dans deux univers si différents, je ne sais pas, mais je sais que dorénavant je lirai TOUT ce qu'il écrira. Vous avez compris, j'ai adoré Mimosa, sorti hier en Suisse (chez L'Atalante), et je vous encourage vivement à vous le procurer au plus vite (après quelques mois, Cygnis était difficile à trouver et je parie ce que vous voulez que pour Mimosa ce sera pire).
Le pitch officiel :
Qu’ont en commun Lambert Wilson, Adolf Hitler, le Docteur Snuggles, Jésus Christ, Philippe Katerine et James Brown ? Ils participent tous à une folle aventure au cœur de Santa Anna, ville cosmopolite d’un monde devenu végétarien où la mode est d’être le sosie d’un personnage célèbre réel ou fictif.
Sauf Tessa.
Tessa se targue d’être une authentique personnalité originale. A la tête de l’agence Two Guns Company & associated, elle mène une enquête sur un trafic d’organes, fait d’étranges découvertes sur son passé et part à la recherche de sa mémoire, en compagnie d’Ed Harris et de Crocodile Dundee.
Entre contemplations philosophiques et action survoltée, Mimosa nous entraîne dans une saga improbable où se télescopent clones, doubles virtuels, intelligences artificielles, légendes du crime et du cinéma.
Oui, vous avez bien lu, Lambert Wilson, le Docteur Snuggles, Philippe Katerine, Ed Harris, mais aussi Annie Lennox, Gary Coleman et Trent Reznor. La folle idée de départ, de s'offrir ces personnages, n'est pas juste un exercice de style, mais une véritable réflexion formelle et totalement justifiée par le fond. C'est un roman qui m'a donné régulièrement envie d'aller fouiller wikipédia ou d'écouter certains morceaux en lisant certaines scènes. (Si ça vous dit d'avoir un avant-goût, vous retrouvez le blog du roman ici, avec la "bande-orginiale.)
24/02/2012
Swap d'hiver 2012 (2)
Je vous avais montré le colis que j'avais reçu pour notre dernière édition du swap, je vous dévoile aujourd'hui celui que j'ai concocté à la délicieuse Mah. J'étais ravie quand elle m'a désignée pour être sa swapeuse car nous partageons un grand nombre de goûts en commun... et parce que j'admire beaucoup cette femme et sa liberté. Les consignes de ce swap était qu'il fallait glisser dans le paquet :
1) une chose faite soi-même,
2) une chose qu'on adore et qui nous correspond,
3) une chose dont on est sûre qu'elle va adorer,
4) une chose qu'elle ne connaît pas
5) et une chose de notre région.
21/02/2012
Freaks & Geeks
Comment ai-je pu passer à côté de Freaks & Geeks si longtemps ? Série diffusée durant une trop courte saison entre 1999 et 2000, sensée se situer en 1980. Un frère et ses copains "geeks" (dans le sens "nerds" donc, pas dans le sens que certains donnent de manière beaucoup trop répandue à geek aujourd'hui), sa soeur et ses copains "freaks" (= les rebelles, ceux qui fument, celles qui couchent, les white trash, ...).
C'est drôle, très drôle, sans être du tout dans l'esprit d'une sitcom (et sans rires préenregistrés, quel bonheur). C'est émouvant, chaque personnage est un archétype mais sans être complètement cliché, ils sont tous très attachants, les geeks sont atrocement coincés et maladroits physiquement, les freaks sont trash et ridiculement bruyants. C'est écrit et réalisé entre autre par Judd Apatow (et il est producteur exécutif), plus connu aujourd'hui pour 40 ans toujours puceau ou En cloque, mode d'emploi.
20/02/2012
Le Carnaval des Bolzes
Le Carnaval des Bolzes a lieu chaque année en Basse Ville de Fribourg le dimanche qui précède Mardi Gras. Les festivités réelles durent du samedi au mardi (beaucoup de Fribourgeois prennent congé le mercredi pour récupérer...), mais le cortège et le grand moment du procès du Rababou, ou Bonhomme Hiver, ont lieu le dimanche après midi, chaque année à une heure fantaisiste du genre 14h32 pour le cortège et 17h02 pour la mise à mort (pour 2012).
18/02/2012
Splatter manucure
Cet été je vous avais présenté ma première manucure Pollock, où le vernis est soufflé à la paille (appelée dans le jargon des NPA (=nail polish addict) une splatter manicure). Je n'en avais pas refait depuis, en voir une chez Pshiiit (oui, encore elle) et l'envie de printemps m'a donné envie de m'y remettre.
17/02/2012
Envies de vert
Le vert est une couleur mal aimée. Moi j'aime beaucoup. Le vert vif, le vert pomme, le vert gazon. Cet hiver glacial qui va encore durer de trop nombreuses semaines, j'ai envie de couleur, un manteau fuchsia, des gants, un bonnet et une écharpe violette et j'ai trouvé un sac vert... et un vernis qui en est le parfait complément.
16/02/2012
Léman Hivernal
Lausanne n'est pas la ville où j'ai grandi, c'est la ville que j'ai choisi d'adopter, pour plusieurs raisons, l'une d'entre elle, le Léman. Cette grande étendue d'eau m'apaise. Quelle que soit la saison, j'adore aller m'y promener. Quelques clichés de mes dernières balades hivernales.
15/02/2012
La Saint Valentin est une vache folle
Hier, c'était la St Valentin. Personnellement, je m'en fous profondément, mais TOUT est fait pour nous rappeler de consommer, les magasins, même alimentaires, les restaurants, les kiosques, la Poste (on m'a proposé des chocolat en forme de coeur), les bus lausannois arborent fièrement un "♥ les amoureux". Bref, guimauve à tous les étages, même quand cette "fête" de la consommation nous est indifférente.
14/02/2012
Monsieur Lazhar
Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau, Canada, 2011)
Dans une école primaire de Montréal, après la disparition brutale d'une enseignante, Monsieur Lazhar est engagé pour la remplacer par une directrice d'école débordée par le drame et l'urgence de repourvoir ce poste. Bachir Lazhar est algérien récemment débarqué au Québec. Sa manière d'être surannée et ses méthodes d'enseignement qui paraissent un peu datées vont surprendre ses élèves, ses collègues, les parents d'élèves et l'administration.
12/02/2012
The Artist
The Artist (Michel Hazanavicius, France, 2011)
J'avais raté ce film à sa première sortie, grâce au battage médiatique autour des Oscars, il est ressorti dans certaines salles. L'histoire : un acteur du cinéma muet devient obsolète à l'arrivée du son et déprime, jusqu'à ce qu'une jeune actrice montante, qu'il a aidé à ses débuts, lui fasse reprendre sa carrière. Tout ça en noir et blanc et muet.
L'amour dure trois ans
L'amour dure trois ans (Frédéric Beigbeder, France, 2011)
Ma critique twitter aurait peut-être été suffisante. Elle consistait en : quelques dialogues twittable pendant qu'on attend que ça passe. Mais j'ai envie d'en rajouter une couche. Pourquoi ai-je été voir ce film ? Parce que c'est le premier rôle important au cinéma de Gaspard Proust, et que j'espère qu'il en aura d'autres, je l'ai vu à ses tout débuts sur scène, dans un tout petit café-théâtre de Lausanne, et ce mec me touche et me fait rire. Je voulais donc le voir sur grand écran.
11/02/2012
Ma nouvelle collection de rhinocéros
Aujourd'hui, après avoir eu le grand plaisir de papoter avec deux de mes gourmandines (oui, oui, gourmandines, parce que gourmandes gourgandines, parfaitement) favorites, j'ai été faire dédicacer mon A boire et à manger par le toujours très charmant Guillaume Long.
Il s'est affolé un instant quand je lui ai demandé de me dessiner un rhinocéros, puis il a pris son courage et ses stylos à deux mains et s'est lancé dans ce qui est officiellement la première dédicace rhinocéros d'une collection qui j'espère grandira vite. Je compte demander la même chose à tous les prochains auteurs que je rencontrerai.
Si vous avez envie de vous faire dédicacer votre exemplaire, son agenda de dédicaces est sur son blog et chère Esmée, j'ai le plaisir de te dire qu'il sera à Bordeaux du 30 mars au 1er avril.
J'en profite pour vous dire que si vous voyez passer une carte postale ornée d'un rhinocéros, c'est tellement rare, je serai RA-VIE de la recevoir par la poste, il suffit de me demander mon adresse par mail.
10/02/2012
Burgers & Nails
Un bref article pour partager ma ridicule fierté d'être aujourd'hui dans le blog Burgers & Nails qui présente, comme son nom l'indique, des burgers aux rognures d'ongles tenus par des mains manucurées. Haute teneur intellectuelle donc.
Mais j'adore d'idée que des filles partout dans le monde se font des manucures délirantes pour aller déguster des burgers juteux et je suis ravie de faire partie du clan avec mon burger préféré EVER, le Yo Ginza! de Holy Cow. Pour les curieuses, ma manucure est là.
09/02/2012
La recette de poisson la plus facile du monde
Non, je n'exagère pas du tout, c'est la recette de poisson la plus facile du monde, en plus il est impossible de se lasser (vous allez comprendre) ET ça ne demande (presque) pas de vaisselle ET c'est sans aucune matière grasse. Même ceux qui sont nuls en cuisine peuvent y arriver, seule condition : avoir un four. Je vous explique.
08/02/2012
Manucure au stripping tape
Après mon lamentable premier échec au stripping tape, Pshiiit a continué à me provoquer en publiant son magnifique arc-en-ciel sur ongle qui utilisait le stripping tape comme un pochoir cette fois-ci. Je n'ai pu résister à essayer à mon tour.
07/02/2012
Soudain, une inconnue vous couvre de cadeaux
Un délire commencé entre "copines virtuelles" fin 2010 en est à sa quatrième édition et j'ai le plaisir de vous présenter l'énorme colis que je viens de recevoir de Lyly. Vous allez voir que chaque objet touche juste et comprendre pourquoi je dois avoir une réputation de folle ou d'actrice porno parce que je pousse des dizaines de "hiiiiiiii" stridents en plein après-midi. Lyly a misé sur deux valeurs sûres : ma gourmandise et mon manque total de modération quand il s'agit de mes ongles. A cela elle a ajouté quelques produits doudoux pour que je prenne soin de moi. Se faire choyer ainsi par "une étrangère" (ça fait quand même des années qu'on papote, mais comment expliquer ce phénomène de copine virtuelle à des gens qui ne fréquentent pas aussi assidûment Internet ?) est un délice.
06/02/2012
Moon manucure argent-noir
Ce Moonlight de Essence est un de mes vernis préféré depuis longtemps, je ne savais pas très bien comment l'animer un peu et je me suis souvenue que j'avais reçu des fils dans un swap, j'ai décidé d'essayer.
05/02/2012
Boulet et moi
A moins de ne pas avoir Internet depuis les 7 dernières années, vous connaissez Boulet, son blog et ses fameuses Notes dont elles sont issues. Il y a quelques semaines est sorti le dernier volume, Notes 6, dont je me suis régalée, quoique sur les 6 volumes, mon préféré soit finalement le numéro 5. Quoiqu'il en soit, Boulet je lis et j'aime, assidûment.
04/02/2012
Millenium (David Fincher)
Millenium - The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher, usa, 2011)
Je suis sortie de ce film sans savoir ce que j'en pensais. Heureusement, je n'étais pas seule et j'ai pu en débattre. La question primordiale que pose ce film est : était-il nécessaire de faire ce film vu que le numéro 1 de la série originale était tout à fait intéressant ? Et bien, m'a-t-il rétorqué, parce que les numéros 2 et 3 par contre n'étaient pas formidables et plutôt "télévisés" que "cinématographiques". Argument accordé.
03/02/2012
A boire et à manger
On continue dans les bd culinaire car j'ai enfin mis la main
02/02/2012
Petit pois roses et verts avec la dernière collection O.P.I.
Dans le coffret Nicki Minaj de O.P.I., je vous ai déjà présenté Fly et Metallic 4 Life, voici les deux suivants, Did it on 'Em, un lime acidulé et Pink Friday un rose chewing gum, tout les deux de texture crème. Comme Fly (le turquoise), je les ai trouvé moyennement couvrants, j'ai dû mettre trois couches pour être satisfaite de l'opacité. Par contre la tenue est exceptionnelle.
01/02/2012
Lan et Lulu cuisinent chinois
Lan et Lulu cuisinent chinois (de Maït Foulkes et Katarina Axelsson, Piquier Jeunesse, France, 2003)
A ma dernière visite chez Mmmmh, je suis tombée sur cette jolie bande dessinée en solde, je n'ai pu résister. Lulu vient d'arriver à Paris et lui et sa famille emménagent dans le quartier chinois. Rapidement, il tombe sous le charme de Lan, sa camarade de classe qui va l'initier à la cuisine chinoise. La bd mélange récits à propos de traditions, citations, recettes, anecdotes, explications sur les ingrédients.
Inscription à :
Articles (Atom)