Chaque année en décembre, les agences de tendances prédisent ce qui va être hype l'année suivante. Ça marche pour les couleurs avec Pantone (et j'aime plutôt leur Periwinckle 2022, aka pervenche), pour la mode, le design et, bien sûr, l'alimentation. Pour les "food trends" il y a plusieurs catégories de prédicateurs, il y a les acheteurs en gros qui voient ce qui se développe et ce qu'ils pensent pouvoir vendre (car ces prédicateurs sont aussi, très souvent, créateurs de tendances) par exemple Whole Foods aux USA, il y a les spécialistes médiatiques qui voient arriver dans leurs boîtes email les communiqués de presse de ce qui se fait ou va se faire et qui compilent ça souvent plus selon leurs intérêts que selon la réalité (mais leurs intérêts sont affûtés), il y a les branches professionnelles qui voient les nouvelles problématiques/législations à adapter/demandes de licences qui donnent un avis assez pointu. Bref, un grand nombre d'acteurs qui font des listes de ce qu'ils sont sûrs et certains, 100%, ça va arriver, juré craché, si je mens je vais en enfer.
J'ai lu plein de ces listes, ça m'amuse toujours (et ça me prépare à surveiller ce que je dois surveiller), qui sont bien sûr toutes différentes, mais il y a des éléments communs sur toutes ces listes, que je vais tenter de vous présenter ici. Attention toutefois, nos food trends suisses, ne suivent pas le même rythme qu'ailleurs dans le monde. D'abord parce que notre marché est morcelé linguistiquement, qu'à part Zürich, nos villes sont trop petites pour des adresses mono-produits, ensuite parce que Migroop ont pratiquement le monopole du marché, et leurs acheteurs sont prudents, ils attendent que ça prenne ailleurs avant de tester un produit, etc. Bref, notre lenteur légendaire peut faire que ces food trends 2022 nous arrivent en 2022, ou 2023, ou 2024...
Autre chose qui compte beaucoup, c'est que nous sommes encore en pleine pandémie. Les trends 2021 étaient pas mal à côté de la plaque car les restaurateurs imaginaient des folles retrouvailles, les produits de fêtes à partager étaient prédits comme allant s'arracher... fail.
Cette fois-ci, tout me semble plus prudent, et allant dans les directions que j'observe déjà beaucoup ces deux dernières années :
- plus d'attention à l'écologie et donc à l'empreinte carbones des aliments, donc plus d'hyper locavorisme et moins de produits animaux,
- plus d'attention à la santé, donc moins d'alcool, plus de végétaux et plus de bla-bla santé sur les bienfaits des aliments ("alicaments"),
- on cuisine toujours beaucoup à la maison ou on commande de plus en plus plutôt qu'aller au restaurant,
- on continue à s'intéresser aux autres cuisines mondiales, on fait de plus en plus de distinctions fines et on découvre d'autres contrées, on veut se dépayser depuis chez soi (peut-être pour contrer l'impossibilité de voyager).
Bref, des produits et des tendances qui me semble aller dans une direction déjà connue... mais certains pourraient vous étonner (HA, clickbait tellement naze, je n'ai pas pu m'en empêcher.)