31/05/2019

10 conseils pour s'améliorer et oser improviser en cuisine




Il faut que je vous avoue quelque chose : je suis incapable de suivre une recette à la lettre.
J'ai toujours envie de changer quelque chose, de changer un ingrédient par quelque chose que j'ai déjà dans mon frigo, d'échanger une épice contre une autre, de modifier les quantités à mes goûts, ou d'autres perversions qui éloignent parfois drastiquement mon résultat de la recette originale. (C'est pour ça que je ne fais jamais de pâtisserie d'ailleurs, beaucoup trop précis).

Pour moi, les recettes sont des sources d'inspiration, des leçons de cuisine à interpréter, des lignes directrices. Pas des modes d'emploi Ikéa où si la vis 425aB manque, le meuble est foutu.

C'est en lisant beaucoup trop de livres de cuisine que j'ai acquis des bases qui me permettent d'improviser sans recette. Et, depuis quelques années, en lisant des blogs et site de cuisine et en regardant des heures de vidéos sur youtube. Quand j'ai envie de tester une nouvelle recette que je n'ai jamais faite, je vais lire et regarder trois, quatre, dix recettes en ligne et dans ma collection de livres, toutes les lire en détails, puis finir par faire un mix entre les conseils qui me paraissent les plus pertinents (en cas d'hésitation, c'est Kenji Lopez-Alt qui gagne car sa manière scientifique de tout expliquer ne laisse aucune place au doute). 

J'ai pris beaucoup d'assurance à force de tester des nouveaux ingrédients et de nouvelles recettes, et j'improvise ou je teste plusieurs nouvelles recettes ou ingrédients par mois et parfois par semaine. Sur instagram, vous êtes nombreux·ses à me poser des questions de quantités précises quand je publie quelque chose de nouveau. Souvent ma réponse est malheureusement "je ne sais pas, j'ai fait à la louche". Vous m'avez fait part de votre frustration et beaucoup d'entre vous m'ont dit ne pas oser improviser en cuisine et avoir besoin de suivre une recette très précise pour oser vous lancer dans un plat que vous n'avez jamais cuisiné auparavant. C'est ce qui m'a motivé à écrire cet article. 

10 conseil pour s'améliorer
et oser improviser en cuisine

01/05/2019

Mes événements gourmands en 2019



Hello tutti,


Vous arrivez à croire que le tiers de l'année est déjà passé vous ? Moi, je n'ai rien vu venir.
Bref, demain c'est le lancement officiel de Lausanne à Table 2019, dont je ne suis plus qu'une membre parmi d'autres. Et je voulais donc vous annoncer en avant-première mes événements autour du goût pour l'année 2019.



VISITES DU MARCHÉ DE LAUSANNE


Après des visites avec les lecteurs et lectrices de ce blog en 2017, j'ai organisé des visites un peu plus formelles en 2018. Je remets le couvert en 2019 avec cette fois-ci des visites thématiques, après sondage auprès de mes visiteurs. Trois thématiques pour sept visites cette année :
  • Visites découvertes : pour celles et ceux qui ne connaissent pas le marché de Lausanne, ou qui n'ont jamais osé se lancer.
  • Saveurs uniques et produits insolites : un tour du monde sans quitter le marché, ce n'est pas parce qu'une saveur est exotique qu'elle ne pousse pas localement.
  • Marché zéro déchet : pour réfléchir à nos habitudes de consommation et découvrir les stands qui font du vrac (sans dogmatisme).




PARTAGE TON FROMAGE



Une nouveauté que je potasse depuis l'hiver dernier. Mes potes m'avaient aussi conseillé le nom "cheese-dating", mais je ne suis pas sûre que tout le monde soit prêt. L'idée est simple : une soirée autour du fromage, où chacun en amène un morceau qui correspond à son caractère. Par exemple : "je suis blanche, j'ai la peau douce et je suis fondante à l'intérieur, alors je vous ai amené du Brie" ou "Moi, mon fromage préféré, c'est un truc super rare qui ne peut s'acheter que chez un cultivateur de cidre normand directement dans sa cave, il me rappelle ma propre personnalité : unique, rare, piquante et puante." (Merci à X. qui m'a soufflé cette description magique). Mais ça peut aussi simplement être "cette feta vieillie en fûts de chênes me rend nostalgique de mes vacances en Grèce".

Bref, on partage chacun un fromage, puis on s'attable devant un plateau de fromage géant et on apprend la découpe des fromages, comme accompagner chacun avec d'autres ingrédients et surtout des boissons, vins mais aussi cidres, bières, etc. Une soirée complète avec des expert·e·s pour faire de vous des fromageophiles professionnels.




RENCONTRE WOMEN DO WINE


Mon gros morceau jusqu'à fin juin, c'est la première Rencontre Women do Wine, une journée À LA RENCONTRE DES FEMMES DU VIN qui aura lieu le dimanche 23 juin, à Paris. Nous avons lancé une opération de crowdfunding avec plein de dégustations partout en France et en Belgique (celles en Suisse sont épuisées), une chouette manière de vous aider et de planifier vos vacances...

Ça va être une journée magnifique !



On se croise au marché, devant un morceau de fromage ou un verre de vin ?