Tout fan de La Famille Addams se réjouissait avec appréhension de la série Wednesday diffusée depuis quelques jours sur Netflix. On se réjouissait car cette univers est fabuleux, qu'on parle des vieilles séries ou des films des années 90 où le personnage de Wednesday sous les traits de Christina Ricci avait pris corps pour notre plus grand plaisir.
Avec appréhension car malgré le nom de Tim Burton qui augurait un magnifique visuel goth, et c'est le cas, ses dernières réalisations ne sont pas les meilleures, et je suis gentille.
Et bien nous avions raison.
Cette série est visuellement parfaite. J'adore la veille école, la chambre des deux adolescentes si différentes, la forêt de nuit, la ville qui pourrait être celle de Edward Cissorhands quelques décennies plus tard.
L'actrice principale est parfaite dans ce rôle, tellement parfaite qu'on en oublie Christina Ricci immédiatement. Son look extrêmement bien travaillé va probablement faire des émules rapidement. Sa resting bitch face est parfaite. Et son sens de la répartie délicieux. Il y a des exemples à chaque épisode, mais ces répliques sont cultes à l'instant où on les entend. Par exemple : "Everybody deserves to be celebrated at their birthday. I prefer to be vilified." Elle ne laisse échapper un rapide sourire qu'une seule fois... lorsqu'il va s'agir (ENFIN) de claquer deux fois des doigts. Ce que les fans attendent depuis le début.
Les personnages secondaires ne sont pas tous au point et la plupart sont malheureusement très monolithiques, sauf la directrice de l'école, merveilleuse Gwendoline Christie, et la prof de botanique, Christina Ricci qu'on a grand plaisir à retrouver. Encore un clin d'oeil appuyé aux fans de l'univers, qui sont nombreux et tous très amusants. Le monolithisme des autres personnages colle malheureusement à la pauvreté du scénario.
Il y a des meurtres autour de l'école. Les "normies" et leur sheriff soupçonnent bien sûr la Nevermore Accademy. La directrice tente de maintenir la réputation de son établissement. Wednesday enquête. Sauf qu'ils n'arrivent pas à nous intéresser à ce "mystère" qui est secondaire à juste regarder la performance de Jenna Ortega et l'univers visuel. Ce personnage est tellement intéressant que je ne comprends pas pourquoi il fallait absolument lui assigner un triangle amoureux avec deux personnages tellement inintéressants qu'on est déçus d'elle. A part la relation amusante de sa colocataire avec Thing, et les fulgurantes réparties de Wednesday, tout le milieu de la série n'a aucune intérêt.
Ils ont ajouté un peu de canoë et de "Pilgrims" pour nous rappeler où Wednesday avait pris corps. Il y a une intrigue autour de Gomez et Morticia jeunes qui n'amène rien à l'histoire et est plutôt naze et non raccord avec qui sont les Addams, des tentatives de complexifier avec une société secrète, ce triangle amoureux tout pourri, une psy qui n'amène rien à l'histoire et d'autres détails inutiles. La résolution est ok. Pourquoi pas. Mais on aurait pu regarder les épisodes 1 et 2 et le dernier et l'histoire aurait suffit. Bref, ça aurait pu être un film de 2h, et non une série de 8 épisodes de 50'.
Et c'est vraiment vraiment vraiment très décevant car ce personnage est fabuleux.
J'aimerais tant pouvoir la suivre dans d'autres aventures qui serviront ses talents d'autrice. J'adore qu'elle écrive des romans policiers. J'adore qu'elle sache si bien qui elle est. Je déteste qu'ils essaient de quand même la caser des des obligations de scénarios pour ados avec amourettes.
Bravo Jenna Ortega. Bravo la direction artistique. Bravo les lumières. Bravo les dialogues.
Pas bravo le manque de scénario.
Ça m'a donné envie de revoir les Addams Family des années 90 (le 1 et le 2). Et peut-être quelques anciens épisodes de la série originale, parce que ce générique est mythique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire