El Bulli - cooking in progress (Gereon Wetzel, ue, 2011)
El Bulli a été sacré meilleur restaurant du monde pendant plusieurs années de suite, c'est Le lieu emblématique de la cuisine moléculaire. Il est impossible d'y réserver une table (temps d'attente 3 ans, sans compter les années où il décide de fermer).
Le ravioli dont la "pâte" s'évanoui dès trempage
Ferran goûtant le cockatil d'huile
Dans ce documentaire, on nous montre les étapes de l'idée du plat dans le laboratoire jusqu'à sa première réalisation au restaurant, des mois plus tard. Les images sont très belles, tant sur les assiettes, fioles, ingrédients que sur les visages ou mains des exécutants. Les personnages sont attachants, même Ferran, ce qui est particulièrement impressionant.
glaçons en vinaigrette de mandarine et olives vertes
Mais la frustration est énorme, on nous montre la totalité des recherches gustatives, olfactives de textures et visuelles sur les plats sans jamais que nous ne nous puissons faire une idée réelle vu que nous ne connaissons pas le dizième des ingrédients qui les composent.
A réserver donc aux fans absolus du maître et aux curieux patients.
Ferran Adria et non le contraire... mal réveillée ? ;-)
RépondreSupprimerNon, juste une coquille. Je n'écris pas à 7h du matin ;-)
SupprimerDespues de ver el documental, te quedaron ganas de comer sus platos?
RépondreSupprimerMe interesa mucho este tipo de cocina al level quimico. Pero no tengo muchas ganas comer estos platos. Menos en un restaurante donde hay que reservar tres años antes...
SupprimerUn ami a été visiter ses cuisines il y a quelques années, il en était rentré émerveillé. Mais son restaurant n'a pas été fermé, au moins un moment ? En tout cas le type a l'air fascinant.
RépondreSupprimer